6ème titre à Bâle pour Roger Federer, 82ème en carrière !

roger-federer-bâle-trophée-finale-david-goffin-discours-heureux-atp-500

Roger Federer disputait hier à Bâle sa 9ème finale de rang devant son public. Opposé au Liégois de 23 ans David Goffin, le Maître Federer a livré un véritable récital pour s’imposer 6-2 6-2 en 51 minutes et s’adjuger un 6ème trophée à la Halle Saint-Jacques. Ce nouveau titre est le 82ème de sa carrière pour Federer, le 5ème de sa saison après Dubaï, Halle, Cincinnati et Shanghai.

Après deux échecs ses deux dernières années, Roger Federer était forcément très heureux de cette nouvelle victoire à domicile : « Gagner ici est toujours un rêve. Je restais sur deux échecs en finale contre Juan Martin Del Potro. Je jouerai sans pression à Paris. Les rendez-vous de Londres et de Lille seront beaucoup plus importants, explique-t-il. Mais on verra bien ce qui se passe à Paris. Je serai peut-être capable d’enchaîner à nouveau. Si je perds tôt, je me dis que j’aurai plus de temps pour récupérer avant le Masters« .

En effet, après de nombreuses incertitudes quant à sa participation, le Suisse sera finalement bien présent au BNP Paribas Masters de Paris Bercy cette semaine, pour la plus grande joie du public parisien : « Honnêtement, je suis complètement concentré sur les deux prochains jours parce que j’ai un voyage à faire avec toute la famille et c‘est une aventure en soi. Il faut rester très calme. Je vais jouer Paris avec la pleine confiance. Je suis peut-être un peu fatigué mais c’était la même chose après Toronto et j’avais pu enchaîner cinq matches ensuite à Cincinnati. J’ai une semaine off entre Bercy et Londres et ça, c’est forcément clé. J’aurai mes phases de récupération et j’ai une liste de priorités que je dois suivre de manière professionnelle. Mais j’aime bien cette situation dans laquelle je me retrouve… »

En conférence de presse d’après finale, Roger Federer s’est aussi exprimé sur la possibilité de terminer à la première à la race, mais aussi au classement mondial : « Gagner la Race sans avoir remporté de titre du Grand Chelem me semble incroyable. Mais avec l’année que j’ai, le nombre de finales que j’ai, le niveau auquel j’ai joué, j’ai beaucoup de plaisir de voir que je peux encore y arriver. Mais entre le tenter et l’être, c’est très différent. Je suis sûr que Novak va être très motivé, juste après avoir eu un bébé. Je suis très heureux pour lui. Il y a des semaines très intéressantes qui arrivent. »

Mais un autre objectif très important, peut-être le plus important, est dans la tête du Suisse, la finale de la Coupe Davis face à la France qui aura lieu à Lille quelques jours après le Masters de Londres : « C’est vrai que nous vivons une année extraordinaire pour le tennis suisse. Elle a commencé par la victoire de Stan à Melbourne. J’espère qu’elle se terminera en beauté à Lille ».

roger-federer-david-goffin-moet-et-chandon-champagne-celebration-basel-smile-laugh roger-federer-basel-atp-after-final-traditional-pizza-party-ballkids-legend-smile roger-federer-basel-fans-6th-title-happy-celebration

2 réflexions au sujet de « 6ème titre à Bâle pour Roger Federer, 82ème en carrière ! »

  1. A vouloir être attiré par l’appât du « gain » et courir plusieurs lièvres à la fois, il va se brûler les ailes et ce n’est pas moi qui le plaindrai…

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s