Interview avec Victoria Larrière : « Je me sens plus sereine sur un terrain »

Crédit photo : Page Facebook de Victoria Larrière

Crédit photo : Page Facebook de Victoria Larrière

Alors qu’elle est en pleine préparation pour son prochain tournoi ITF, le 25 000$ de Denain, Victoria Larrière a très gentiment accepté de répondre à mes questions. La jeune Française, classée 172ème WTA à son meilleur, est notamment revenu sur son parcours depuis son arrêt de la compétition suite à une vilaine blessure au poignet survenue en 2013. Une fissure au poignet gauche qui a mis beaucoup de temps à se consolider pour être précis. Eloignée des terrains de tennis, Victoria ne s’est pas laissée abattre et a vite trouvé un nouveau challenge à relever en s’inscrivant à la faculté de médecine. Désormais avec sa licence en poche, la Martégale a repris la raquette et le chemin de la compétition il y a quelques mois déjà, et les résultats sont plutôt encourageants. C’est désormais une Victoria Larrière différente qui aborde sa deuxième carrière avec plus de sérénité, une très grande motivation… mais aussi quelques courbatures 😉

Bonjour Victoria. Première question, forcément, comment te sens tu physiquement ?
Bien, mon poignet ne me fait plus souffrir c’est un vrai soulagement. Sinon la reprise est forcément difficile physiquement mais c’est de la bonne fatigue!

Tu as malheureusement passé un long moment hors des courts à cause d’une blessure… Y-a-t-il quelque chose de positif qu’un joueur peut apprendre de ces moments difficiles ?
Oui je pense que je suis différente aujourd’hui, j’ai plus de recul. Je me sens plus sereine sur un terrain et j’ai pris le temps de développer une vie hors tennis.

Est-ce que le fait de reprendre tes études t’a aidé à passer plus rapidement à autre chose et mieux vivre ce moment ?
Clairement ça a été salutaire pour moi… L’arrêt de ma carrière a été un moment terrible et repartir tout de suite sur autre chose m’a permis de ne pas broyer du noir trop longtemps.

Je suppose qu’avec une maman pharmacienne, ton choix pour la filière PACES n’avait rien d’un hasard… Comment as-tu vécu ces années de licence et l’acquisition de toutes ces connaissances ?
La première année de médecine est passée super vite car au final on bosse 10-12h par jour… Je ne me suis pas posée trop de question j’ai juste foncé dans le truc.
Je n’ai pas beaucoup hésité quand j’ai eu pharmacie car c’est la filière qui m’attirait initialement. J’ai validé ma licence en travaillant énormément… C’est un peu encyclopédique comme apprentissage mais super intéressant. J’adore vraiment ce que je fais.

Qu’est ce qui t’as finalement poussé à revenir à la compétition ?
Je pense que c’est venu progressivement… J’en avais un peu marre de faire les tournois en France où je jouais tous les week-ends les mêmes filles. Je suis partie avec mon frère en Tunisie et j’ai signé en qualif un peu à l’arrache et puis finalement je me retrouve en finale en faisant de super matchs… C’est là que je me suis rendue compte que j’avais encore très très envie de jouer et que je n’étais pas « foutue ».

La reprise de l’entrainement n’a pas été trop dure après tout ce temps ?
Olalala je n’ai qu’un mot… Courbatures!! J’ai la chance d’avoir une structure toute prête avec la Sud Tennis Académie tenue par mon père. Il me connaît par cœur et n’a pas de scrupule à me faire souffrir 🙂

On peut dire que ton retour a été plutôt probant avec une finale et 1 titre dès tes premiers tournois… As-tu été surprise par ton niveau de jeu pour une reprise ?
Oui, je n’avais aucune attente et j’ai été étonnée d’arriver à enchaîner tout au long d’un tournoi!

De façon générale, comment juges-tu tes premiers mois après ton retour sur le circuit ?
Je suis plutôt satisfaite… J’essaye de rester très positive et de ne pas céder à la frustration. Il y a déjà quelques matchs que j’ai eu du mal à digérer parce que je n’ai pas tenu physiquement. Notamment au 100 000 de Marseille où j’ai perdu en 3 sets très accrochés.

Comment t’es venu l’idée de mettre en place ta cagnotte en ligne sur Fosburit ?
J’ai vu celle de Julie Gervais et j’ai trouvé que c’était une bonne idée!

Honnêtement, est-ce que tu as été surprise de voir le nombre de personnes qui t’ont soutenue ?
Oui! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre! C’est génial d’être arrivé au bout.

Tu as un programme bien chargé pour cet été… Est-ce que tu t’es fixée des objectifs en termes de classement à atteindre durant ta tournée estivale ?
Oui. J’aimerais être aux alentours des 500 à la fin de l’été en sachant que je vais faire une préparation de 5 semaines en juillet août pour avoir un bon physique pour la tournée indoor cet hiver.

Selon comment va se passer ton été, comment envisages-tu la saison prochaine ?
Je suis déjà organisée avec la faculté pour suivre mes cours par correspondance donc je vais essayer de jouer à fond tout en validant mon année.

Et pour finir quelques questions rapides 🙂

Ta surface préférée ? Le dur
Ton tournoi préféré ? L’Australian Open
Ta ville préférée ? Aix en Provence
Ton lieu de vacances préféré ? La Savoie
Ton sport préféré en dehors du tennis ? Le golf
Ta boisson préférée ? Coca Light
Ta nourriture préférée ? Les sushis
Ton chanteur préféré ? Christine and The Queens
Ton livre préféré ? La valse lente des tortues
Ta série TV préférée ? Suits
Ton film préféré ? Le Prénom

Je voudrais une fois de plus chaleureusement remercier Victoria pour sa gentillesse, son naturel, et le temps qu’elle a pris pour répondre à mes questions. Je lui souhaite tout le meilleur pour le reste de l’année et la suite de sa carrière ! Je crois vraiment que beaucoup de très bonnes choses sont à venir pour elle 🙂

Si vous voulez suivre et soutenir Victoria, vous pouvez le faire via sa page Facebook ici et son compte Twitter ici

victoria-larriere-petit-ami-fiance-heureuse-joueuse-tennis-wta-france-smile victoria-larriere-stage-pharmacie-medicaments-maman-etude-paces-face-licence-happy victoria-larriere-alice-bacquie-joueuse-tennis-wta-francaise-amies-universite-fac-sport-sourire

Crédit photos : Page Facebook de Victoria Larrière

 

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

