Petra Kvitova remporte son 2ème titre du Grand Chelem à Wimbledon !

petra_kvitova_wimbledon_2nd_grand_slam_title_smile_happy_czech_tennis_player_interview_questions

Hier, la Tchèque Petra Kvitova a remporté l’édition 2014 du tournoi de Wimbledon au terme d’un des plus beaux matches de sa carrière en battant la Canadienne Eugenie Bouchard 6-3 6-0. Ce nouveau titre du Grand Chelem est le 2ème pour Kvitova qui s’était déjà imposée sur l’herbe anglaise en 2011. (click here for the english version)

Un titre plus que mérité pour Petra Kvitova, l’une des plus talentueuses joueuse du circuit WTA, mais aussi et surtout l’une des plus sympathiques. Après trois années difficiles pour elle, la joie était immense hier pour la native de Bilovec, et les félicitations de ses concurrentes comme Angelique Kerber, Yanina Wickmayer, Kristina Mladenovic, Madison Keys ou encore Lucie Safarova on plut sur Twitter. Safarova qui expliquait d’ailleurs : «Je me rappelle quand elle avait 14 ans et qu’elle arrivait à Prostejov (le Centre National d’Entraînement). Elle était un peu comme une fille de la campagne qui arrivait à la ville. C’est super de voir comment elle s’est améliorée, parce qu’elle a vraiment fait d’énorme progrès ces dernières années. C’est une des meilleures joueuses du monde». Etincelante sur le Centre Court de Wimbledon, Petra Kvitova l’était tout autant après sa finale en conférence de presse. Avec un sourire qui n’a pas quitté son visage, la jeune Tchèque a répondu aux différentes questions des journalistes revenant notamment sur le travail effectué ses dernières années et la joie d’être parvenu à conquérir son second titre du Grand Chelem.

Pensez-vous avoir disputé le meilleur match de votre carrière aujourd’hui ?
On dirait bien, non? L’un des meilleurs en tous les cas. J’ai bien joué aujourd’hui. Je savais exactement ce qu’il fallait faire pour la battre et j’ai l’ai simplement fait. J’ai fait ce que David m’avait dit de faire: Jouer tous les coups et ne pas lui laisser le temps de mettre son jeu en place. Il y a eu quelques coups incroyables et je ne sais toujours pas comment j’ai fait ça. Pour la première fois, je me suis dit: ‘je peux tout renvoyer’. J’étais en état de grâce mais je continuais à penser que c’était une finale. Dans ces cas-là, je ne pense à rien d’autre.

Que signifie cette victoire ?
Elle signifie tout ! Je veux dire, c’est Wimbledon ici. L’histoire du tennis s’y écrit. C’est toujours agréable de fouler le Centre court. Je m’y sens comme à la maison. Vous savez, j’ai eu des hauts et des bas depuis mon titre de 2011. J’ai toujours travaillé dur, cru en moi. Avec mon équipe, nous avons fait un gros travail et je suis trop heureuse de connaître ça une deuxième fois.

petra_kvitova_wimbledon_2014_trophy_presentation_fans_finals_winner_rain_smile_nike_outfit

Aviez-vous le sentiment que rien ne pouvait vous échapper ?
Il y a de ça. J’étais « in the zone », comme on dit. J’adore jouer les finales. J’adore jouer sur les grands courts. C’est toujours quelque chose de particulier. Je veux dire par là que je n’ai pas l’impression de disputer un simple tournoi. C’est bien plus que ça pour moi. Oui, j’avais le sentiment d’être intouchable, mais je n’avais pas perdu de vue que c’était une finale et je savais comment l’aborder. C’est un peu comme lorsque je dispute un match de Fed Cup avec la République tchèque et que je ressens la foule. Ça bouge dans mon estomac… Alors, oui, quand j’ai remporté le premier set, je me suis dit que c’était bien et qu’il fallait que je continue à jouer de la même manière. Mais franchement, je ne savais pas si j’allais en être capable. Et je l’ai fait !

Vu les épreuves traversées lors de ces trois dernières années, quelles ont été vos émotions après la victoire ?
Après le dernier point, j’ai eu les larmes aux yeux. Je n’avais jamais imaginé une telle situation. Après mon titre, j’ai eu tellement de hauts et de bas, vous savez. Mais j’ai continué à travailler dur, à croire en moi. Ce titre signifie beaucoup. J’ai été toute proche de devenir numéro un mais je pense que c’est encore plus fort de remporter un Grand Chelem que d’être la meilleure joueuse. En 2010 j’étais déjà avec mon coach mental. Depuis tout ce temps, je pense qu’on a fait du bon boulot. Cela n’a pas été facile de gérer la pression après mon premier titre ici. Vraiment, cela a été difficile pour moi. Maintenant je me sens plus relaxée. J’ai pleuré comme tous mes proches dans les tribunes je pense. Mon père est très émotif. Je tiens ça de lui je crois. Demain dimanche, c’est son anniversaire et je pense que je lui ai fait un cadeau sympa. C’était sympa de tous s’embrasser à la fin. Tout le monde pleurait là-haut et c’était bien d’être avec eux.

petra_kvitova_martina_navratilova_wimbledon_czech_tennis_legends_fan

Et dire que vous avez failli renoncer au tournoi après votre blessure à Eastbourne…
C’était très difficile à ce moment-là. Je voulais vraiment jouer. Je voulais avoir plus de matches dans les jambes avant Wimbledon, comme en 2011 où j’avais atteint les demi-finales. Mais au final, nous avons pris la bonne décision. D’autant que j’étais programmée pour jouer dès le lundi à Wimbledon. Oui, je suis vraiment contente d’avoir pris cette décision à Eastbourne. Aujourd’hui, je suis assise devant vous et ma jambe va plutôt bien (rires)

Imaginez-vous pouvoir égaler Martina Navratilova, ici présente, dans le coeur des Tchèques maintenant ?
Non, ce n’est pas mon objectif. Je pense que c’est impossible de la dépasser. Elle, elle a neuf titres ici. Mais c’est agréable de la voir ici dans le vestiaire en train de me sourire, d’être contente pour moi. C’est une légende. En République tchèque, elle est énorme. Partout en fait. Je suis juste touchée d’avoir une supportrice si prestigieuse.

petra_kvitova_katie_spellman_pr_manager_team_celebration_wimbledon_title_happiness

12 réflexions au sujet de « Petra Kvitova remporte son 2ème titre du Grand Chelem à Wimbledon ! »

  1. Au fait que fais tu comme boulot durant l’été (si ça n’est pas indiscret…)
    # Je bosse comme téléconseiller chez Free à Paris, j’espère que tu bosseras aussi de ton côté

  2. Ah oui j’imagine, je me souviens quand j’avais fais un stage à France Telecom, je n’étais à ce poste mais les gens qui y étaient n’avait pas l’air de s’éclater…

    # C’est varié pour le moment, il y en a qui aime bien et d’autres non. Moi ça dépend des jours, c’est oui quand ça se passe bien et non quand c’est galère parce les gens sont toujours énervés et qu’il faille leur faire comprendre que leur pbm est prit en charge pour que leurs services soient entièrement rétablis

  3. Congrats Petra! Super contente de son titre! je ne m’y attendais pas du tout!
    Ca va lui faire un grand bien au moral
    Je n’ai pas pu voir le match, Génie a-t-elle craqué mentalement ou bien Petra l’a pris à la gorge ?

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s