Interview avec… Barbora Strycova

Photo credit : Barbora Strycova's Instagram account

Photo credit : Barbora Strycova’s Instagram account

Barbora Strycova sera à Indian Wells dans simplement quelques jours pour disputer le premier tournoi classé Premier Mandatory de la saison, et il y a une semaine, la joueuse Tchèque a gentiment accepté de prendre un peu de son temps pour répondre à mes questions. Il y a quelques mois Barbora Strycova a remporté le point décisif avec Karolina Pliskova en finale de la Fed Cup à Prague et ainsi offert un 4ème titre en 5 ans à la République Tchèque ! Et cette saison, la joueuse originaire de Plzen qui s’entraine désormais avec Tomas Krupa a réussi à maintenir un très haut niveau. En effet, Barbora Strycova a déjà battu une joueuse du top 5, Garbine Muguruza à l’Open d’Australie, et ateint une finale dans un tournoi Premier à Dubaï il y a quelques semaines… Après une saison 2015 en dents de scie, la talentueuse Tchèque grimpe à nouveau dans le classement WTA, et ce n’est probablement qu’un début pour celle qui a un gros objectif cette année… être aux Jeux Olympiques de Rio ! A part ça, Barbora Strycova parle aussi dans cette interview des changements dans le jeu ces dernières années, de ce à quoi ressemble une journée typique dans sa vie sur le circuit, et de plein d’autres choses comme de son rêve d’avoir un café 🙂 (English verison)

2016 va être une année très spéciales pour tous les athlètes avec les Jeux Olympiques de Rio… Tu as déjà eu la chance de participer aux Olympiades de 2004 et je suppose que c’est un gros objectif pour toi d’être présente à nouveau ?
Oui, c’est un très gros objectif pour moi car ce seront sans doute mes derniers Jeux donc je veux vraiment y être et je vais tout essayer pour me qualifier.

Tu es l’une des joueuses qui parvient à obtenir de très bons résultats en simple et en double. Mais n’est-ce pas trop dur d’essayer d’être au top à la fois en simple et en double ? Cela doit te prendre pas mal d’énergie…
Ce n’est pas facile parfois. Si je joue bien en simple parfois c’est compliqué mais je ne vais pas me plaindre parce que c’est génial de pouvoir jouer les deux compétitions dans les grands tournois. Il faut le prendre comme c’est. Et le double peut aussi te donner un bon entrainement pour les simples.

Le tennis moderne est beaucoup lié à la puissance et à la préparation physique… Pour quelqu’un comme toi qui a beaucoup de compétences et des plans A, B et C dans ton jeu, n’est-ce pas trop triste de voir que la technique et le jeu au filet ont tendance à disparaitre alors que ce n’est pas incompatible avec les aspects puissance et physique ?
Et bien, le tennis va de l’avant très rapidement dans une direction qui privilégie la puissance. Je n’ai pas ça donc je dois travailler sur ce que j’ai et utiliser tous mes plans A, B et C. Peut-être que c’est un peu triste parce qu’il y a quelques années les gens pouvaient plus profiter du tennis car il y avait plus de variations.

A quoi ressemble une journée typique de Barbora Strycova sur le circuit WTA ?
Et bien, si j’ai un match, je prends un bon petit déjeuner et ensuite je me prépare, j’échauffe mon corps et frappe quelques balles avec mon coach. J’écoute quelques stratégies et je vais jouer mon match. Préserver de l’énergie est aussi important. Voici une journée de match. Si je n’ai pas de match, habituellement je m’entraine pendant 2 heures et fais un peu de yoga de temps en temps.

Il semble que tu t’améliores d’année en année… Quel est ton secret ? 😉
J’essaie d’être meilleure chaque jour dans des petites choses qui à la fin font de grandes choses. Je ne suis pas sûre, peut être que je sais ce dont j’ai besoin maintenant et je travaille sur ça. Je suis plus mature et aussi plus expérimentée donc c’est peut-être pour ça que je deviens un peu meilleure. Mais il n’y a pas de secret derrière ça.

Cette question n’a rien à voir avec le tennis mais je dois te la poser car il semble que tu sois une fan de Star Wars… Si tel est le cas, as-tu vu le dernier, et si oui, quel est ton avis ?
Je n’ai pas vu le dernier et je ne suis pas une énorme fan de Star Wars. J’aime Yoda 🙂

Tu as encore plusieurs belles années sur le circuit devant toi, mais as-tu déjà une idée de ce que tu aimerais faire après ta carrière ? Penses-tu que tu resteras en contact avec le monde du tennis ?
Je ne suis pas certaine du nombre d’années qu’il me reste encore à passer sur les courts, mais après le tennis je veux me poser et faire des choses que je n’aurai pas pu faire dans ma carrière. J’aimerais rester en contact avec le tennis bien sûr et aussi j’aimerais avoir un café, c’est mon rêve.

Et pour finir, quelques questions rapides 🙂

Ta surface préférée ? Le dur et le gazon
Ton tournoi préféré ? Wimbledon et l’Open d’Australie
Ta ville préférée ? Londres et New York
Ta nourriture préférée ? Les sushi et la nourriture Tchèque
Ton livre préféré ? To na tobe doschne (un livre Tchèque)
Ton chanteur préféré ? Pink, Bob Dylan et John Lennon
Ton film préféré ? Comment tuer son boss ?
Ta série TV préférée ? Sex and the city
Intérêts en dehors du tennis ? La mode, les montres et la nature

Je voudrais une fois de plus remercier Barbora pour sa disponibilité car je sais que ça n’a pas été facile. Et je lui souhaite tout le meilleur pour le reste de l’année et pour sa carrière ! Je crois que beaucoup de très bonnes choses sont encore à venir pour elle 🙂

Si vous voulez suivre et soutenir Barbora, vous pouvez le faire via sa page Facebook ici

barbora-strycova-fashion-industry-czech-tennis-beannie-multicolor-shirt-selfie barbora-strycova-snail-therapy-crazy-czech-tennis-player-but-lovable-instagram barbora-strycova-master-yoda-star-wars-fan-shirt

Crédit photos : Compte Instagram de Barbora Strycova

 

3 réflexions au sujet de « Interview avec… Barbora Strycova »

  1. Ping : TheTennisFeed.com

  2. Coucou 🙂 j’espère que tu vas bien?,

    Très belle interview de Barbora, ça serait vraiment génial pour elle pour se qualifier au JO.
    Elle joue bien ces temps ci, je suis certaine car arrivera à atteindre son objectif de la saison.

    Bonne semaine, et à très bientôt

  3. Bonne semaine à toi 🙂

    je ne sais pas si tous mes commentaires sont passé.. 😦

    Abientôt

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s