Lleyton Hewitt à l’heure de retraite…

Crédit photo : Marianne Bevis

Crédit photo : Marianne Bevis

Il y a un peu plus de 48 heures, une page de l’histoire du tennis s’est tournée. En effet à l’issue d’une défaite face à David Ferrer au 2ème tour de l’Open d’Australie, l’Australien Lleyton Hewitt a raccroché sa raquette. Après 17 ans de carrière, Hewitt restera comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération, et restera pour sûr un véritable modèle pour de nombreux jeunes joueurs de tennis, ne serait-ce que pour sa force mentale et sa capacité à ne rien lâcher.

C’est donc à 34 ans que le joueur originaire d’Adelaïde a finalement décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur de tennis. Certes Lleyton Hewitt n’a pas le palmarès de Pete Sampras, Roger Federer ou Novak Djokovic, mais l’Australien a pourtant bien marqué son époque. Alors que retenir de la carrière de Lleyton Hewitt ? Et bien tout d’abord Hewitt est le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire. L’Australien es parvenu à atteindre le sommet de la hiérarchie mondial à 20, personne n’a encore fait mieux à ce jour ! Mais pour faire simple et bien comprendre l’étendu de la carrière de Lleyton Hewitt voici quelques chiffre… 878 matchs disputés, 616 victoires, 80 semaines passées à la première place mondiale, 40 finales ATP, 30 titres, 2 titres du Grand Chelem (2001 et 2002), 2 Coupe Davis (1999 et 2003) et 2 Masters Cup.

Mais outre ces chiffres que probablement peu de personnes retiendront, Lleyton Hewitt c’est surtout un mental exceptionnel, un vrai combattant qui n’a jamais baissé les bras sur un court de tennis. Pour preuve, l’Australien compte pas moins de 57 matchs en 5 sets à son actif, tout simplement impressionnant ! Et parmi ses matchs, un très grand nombre de retournement de situation. L’un des derniers faits marquant de Hewitt en Grand Chelem fut sa victoire au 2ème tour de l’US Open face Juan Martin Del Potro en 2013. Un match de très haut niveau avec de multiples retournements de situation, le tout en 5 sets bien sûr. Voici en vidéo les moments forts de ce match mémorable.

Interrogé en conférence de presse sur le fait de savoir si l’heure de la retraite avait bien sonné pour lui, Lleyton Hewitt a été clair : « Oui. J’ai beaucoup demandé à mon organisme. Je me suis poussé jusqu’à la limite. Ça devenait de plus en plus dur de récupérer au fil du temps, de se préserver des blessures. Maintenant j’ai hâte de la suite, d’aider ces jeunes gars qui arrivent. » L’Australien a ensuite poursuivit sur ce qu’il retiendrait de sa carrière : « J’ai aimé chaque minute où j’ai joué pour l’Australie, que ce soit en Coupe Davis ou toute l’année sur le circuit. J’ai toujours eu cette attitude, de donner 100% à tout moment. Dans mon esprit, peu importait que je sois joueur de tennis ou avec un job de bureau de 9h à 17h chaque jour. J’ai toujours voulu sortir le meilleur de moi-même. » Lleyton Hewitt va désormais se consacrer au capitanat de l’équipe d’Australie de Coupe Davis. L’Australien a toujours voué une très grande passion pour cette épreuve qu’il a remportée à deux reprises, en 1999 et en 2003. Avec le respect qu’il inspire aux jeunes joueurs, nul doute que Hewitt saura trouver les mots pour inciter des joueurs tels que Tomic et Kyrgios à se dépasser pour leur pays.

Lors de sa dernière apparition sur la Rod Laver Arena Lleyton Hewitt aura eu le droit à une superbe standing ovation de la part du public australien, ainsi qu’une vidéo diffusée sur l’écran géant du court, sur laquelle on pouvait voir Roger Federer, Andy Murray, Rafael Nadal, Nick Kyrgios et Novak Djokovic lui rendre un bel hommage. Le témoignage de Federer était particulièrement touchant car les deux joueurs sont de la même génération, et les deux hommes ont permis l’un à l’autre de devenir ce qu’ils sont. Hewitt a en effet longtemps été la bête noire de Roger Federer. Et l’Australien a en réalité été celui qui a le plus contribué au développement du jeu de Federer. Souvent considéré comme le meilleur retourneur de sa génération, il est au passage l’un des rares joueurs à avoir un bilan positif face au grand serveur Pete Sampras. Ce même Pete Sampras l’avait d’ailleurs considéré un jour comme le meilleur relanceur du circuit devant Andre Agassi et avait dit de lui qu’il était à l’aube d’une très très grande carrière.

Voilà, outre ces 2 Grands Chelems acquis à L’US Open et à Wimbledon, Lleyton Hewitt c’est donc tout ça… Pour finir voici une autre vidéo où malgré la défaite, l’esprit combattif d’Hewitt est plus qu’admirable (surtout lorsque qu’on sait qu’il s’agit de l’année de toutes ses blessures et opérations), et la qualité de jeu proposée par l’Australien et son adversaire David Nalbandian fut vraiment exceptionnelle pour un premier tour ! Et vous, quel souvenir garderait vous de l’Australien ?

lleyton-hewitt-david-ferrer-last-match-australian-open-nice-guys-respect-gentlemen lleyton-hewitt-rusty-come-on-never-give-up-attitude-australian-tennis-player lleyton-hewitt-on-court-speech-rod-laver-arena-last-match-of-his-career-tennis-legend-australian-color-shirt-

Crédit photos : @Bartoli_marion ; @robbiesaurus ; @livetennis

8 réflexions au sujet de « Lleyton Hewitt à l’heure de retraite… »

  1. Je n’ai pas de matchs particuliers à citer pour ma part concernant sa carrière, juste que c’est un type bien comme Andy Roddick qui n’ont pas eu la chance d’évoluer dans la même période que Roger Federer :/

  2. Son nom a été entaché dans la récente affaire scandale sur les matchs truqués 😦
    Je n’ai rien à dire la dessus, car comme le disent certaines personnes, ce ne sont que des spéculations.

  3. Coucou, écoutes je vais plutôt bien 🙂

    Bonne retraite à ce champion Australien et hâte de voir ce qu’il va faire de l’équipe de coupe davis 🙂

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s