Interview avec… Mona Barthel

Crédit photo : @Tennisandco

Crédit photo : @Tennisandco

Elle est l’une des nombreuses talentueuses joueuses Allemandes sur le circuit WTA, et alors qu’elle vient tout juste de débuter sa saison 2016 à Auckland il y a quelques jours, Mona Barthel a très gentiment pris un peu de son temps pour répondre à mes questions. Après un début plutôt difficile et malchanceux à cause des maladies et des blessures en 2015, Mona a eu une solide seconde partie d’année et compte bien garder ce bon niveau pour l’ensemble de la saison 2016. Malheureusement, Mona n’a pas été très chanceuse pour son premier match de la saison à Auckland, mais avec la santé et un peu de confiance, Mona et son jeu élégant peut avoir de bonnes attentes et les choses pourraient bien rapidement aller de nouveau dans le bon sens ! A part ça, Mona Barthel parle aussi ici de sa situation de coaching, sa personnalité créative, et de pleins d’autres choses 🙂 (English version is here)

Tout d’abord, après une longue saison j’espère que tu as profité d’un repos et de vacances bien mérités… Tu viens maintenant de débuter ta saison 2016… comment s’est passé ton intersaison et te sens-tu prête à 100% ?
J’ai eu une bonne intersaison où je me suis principalement entrainée à la maison. C’était vraiment bon d’avoir ce moment pour se recharger avant la nouvelle saison. Je pense que j’ai fait quelques bons progrès et je suis prête pour les nouveaux challenges.

Tu as été plutôt malchanceuse avec les maladies et les blessures en 2015 malheureusement, mais tu as tout de même réussi à finir l’année dans le top 50… Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?
Tout d’abord de rester en bonne santé ! C’est la chose la plus importante. Et dans un deuxième temps j’aimerais jouer une saison entière à un bon niveau constant. J’ai eu une bonne seconde partie d’année en 2015 et je voudrais continuer comme ça et construire là-dessus.

Je sais que tu as travaillé avec Jérôme Adamec à la fin de la saison et durant l’intersaison, mais ce n’est plus le cas… Donc quelle est ta situation niveau coach en ce moment ?
La situation n’a pas changé pour moi et je vais continuer de travailler avec Soenke Capell. Je n’ai jamais arrêté de travailler avec lui, j’ai simplement eu un arrangement pour deux tournois avec Jérôme et c’était super d’avoir un regard supplémentaire. Je pense que Soenke et moi travaillons plutôt bien ensemble. Nous nous connaissons depuis des années et nous sommes de la même ville, ce qui rend les choses plus faciles.

2016 va être une année très spéciale pour tous les athlètes avec les Jeux Olympiques à Rio… Tu as déjà eu la chance de disputer les Jeux à Londres en 2012 et je suppose que c’est un gros objectif pour toi d’y être à nouveau ?
Ça serait génial de disputer les Jeux Olympiques 2016 à Rio. C’est toujours spécial de représenter son pays. En Allemagne nous avons tellement de bonnes joueuses que c’est difficile de faire partie de l’équipe, mais je vais essayer de faire de mon mieux.

Quelle est ou sont la ou les choses dont tu es la plus fière dans ta carrière jusqu’à présent… 
Il y a beaucoup de choses. Bien sûr je suis vraiment fière de tous mes titres sur le circuit WTA, mais je pense que je suis encore plus fière de toutes les choses que j’ai pu apprendre durant mon parcours. Chaque semaine est différente et tu dois toujours t’adapter. Tu dois toujours gérer de nouveaux challenges et tu évolues en permanence.

Crédit photo : @Tennisandco

Crédit photo : @Tennisandco

A quoi ressemble une journée classique dans la vie de Mona Barthel sur le circuit WTA ?
Chaque journée est différente, ce qui est une bonne chose, mais c’est aussi un vrai challenge car tu n’as pas de routine quotidienne.

Tu as plutôt une personnalité créative, nous l’avons encore vu avec tes jolies décorations de Noël 🙂 Je sais que tu dessinais aussi toi-même tes tenues quelquefois… Est-ce encore le cas ?
Merci! J’adore essayer de nouvelles choses et être créative. Actuellement je ne dessine plus mes tenues, je porte celles d’une marque appelée Denise Cronwall. Elle fait des tenues vraiment jolies et je suis très heureuse de les représenter.

As-tu une nouvelle résolution pour la nouvelle année ?
En général je n’ai aucune résolution pour la nouvelle année. Si je veux changer quelque chose, en général j’essaie de le faire tout de suite.

Et pour finir, quelques petites questions rapides 🙂

Surface préférée ? Le dur
Tournois préférés ? Bastad et Stuttgart
Ville préférée ? Hamburg
Chanteur préféré ? Taylor Swift
Film préféré ? Tout ce qui peut me faire rire 🙂
Série TV préférée ? Big Bang theory
Intérêts en dehors du tennis ? Tout ce qui concerne une vie et une alimentation saines

Une fois de plus je voudrais chaleureusement remercier Mona et sa maman pour leur grande disponibilité et leur gentillesse ! Je souhaite tout le meilleur à Mona pour le reste de l’année et pour sa carrière ! Je crois fermement que beaucoup de très bonnes choses sont encore à venir pour elle 🙂

Si vous voulez suivre et soutenir Mona, vous pouvez le faire via sa page Facebook ici

5 réflexions au sujet de « Interview avec… Mona Barthel »

  1. « En général je n’ai aucune résolution pour la nouvelle année. Si je veux changer quelque chose, en général j’essaie de le faire tout de suite. »

    – Idem, c’est stupide d’attendre le 1e janvier comme la plupart des gens.
    Se différencier c’est bien ^^

  2. Coucou 🙂 J’espère que tu vas bien?
    Superbe interview de Mona c’est très gentils de sa part d’avoir pu répondre à tes questions 🙂
    J’espère que ça ira mieux pour elle, et je pense que ça va être dur de faire partie des joueuses aux JO avec toutes les Allemandes dont je ne citerais les noms tellement que la liste est longue ^^ Courage à elle, elle peut repartir de bon pied avec cette tournée Australienne !

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s