Coupe Davis – Andy Murray offre le titre à la Grande Bretagne !

Crédit photo : @kyle8edmund

Crédit photo : @kyle8edmund

Andy Murray, numéro 2 mondial, a offert ce dimanche à la Grande-Bretagne sa première Coupe Davis depuis 1936. L’Ecossais a pour cela dominé le numéro 1 Belge David Goffin en trois sets 6-3 7-5 6-3 dans le quatrième match de cette finale de Coupe Davis qui se disputait à Gand. Déjà vainqueur de Ruben Bemelmans vendredi et du duo Steve Darcis/David Goffin samedi au côté de son frère aîné Jamie, Andy Murray est le premier joueur à réussir l’exploit de remporter ces 3 matchs en finale depuis Pete Sampras en 1995 à Moscou.

De manière général, Andy Murray aura porté à bout de bras son équipe tout au long de la compétition en remportant 11 des 12 points nécessaires à la quête du titre pour la Grande Bretagne. Une performance qu’il est le premier joueur à réaliser depuis le Croate Ivan Ljubicic en 2005. Il aura surtout remporté ses huit matches avec enjeu en simple, ce que Ljubicic n’était pas parvenu à faire dix ans plus tôt. En conférence de presse le Britannique était aux anges suite à ce sacre pour son pays, et n’a pas hésité à placer ce succès au-dessus de ses deux titres en Grand Chelem : « J’ai simplement envie de profiter de ce succès en Coupe Davis car cela n’arrivera peut-être plus jamais. J’ai du mal à croire que nous y sommes arrivés. J’ai vraiment joué mon meilleur tennis. Je le voulais, pour mon pays. C’est une journée inoubliable. Nous nous en souviendrons tous toute notre vie. »

Murray a ensuite poursuivit en tenant à rendre hommage à l’ensemble de l’équipe, refusant de considérer qu’il avait remporté le titre à lui tout seul : « Non, il faut regarder l’ensemble de notre parcours. Depuis le début de cette saison de Coupe Davis, nous avons évolué en équipe. Une vraie équipe. Et le mérite revient essentiellement à Leon Smith (le capitaine de l’équipe de Grande Bretagne). Nous sommes tous reconnaissants et fiers de lui. Il a mis une énergie incroyable. Il est pour beaucoup dans les performances de James (Ward) face aux États-Unis (succès en simple contre John Isner), et même de Kyle (Edmund) ce week-end (qui a poussé David Goffin aux cinq sets lors du premier match). » Un tel succès en Coupe Davis pourrait bien booster la confiance d’Andy Murray pour la saison à venir, à l’image du sacre de Novak Djokovic avec la Serbie en 2010…

2 réflexions au sujet de « Coupe Davis – Andy Murray offre le titre à la Grande Bretagne ! »

  1. Tout le big four a remporté son titre en DC bien que nous ne parlons plus de BIG 4 au vu du classement actuel et de la baisse de régime de l’Espagnol Rafael Nadal, qui n’est plus aussi assidu à la compétition depuis quelques temps.

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s