Interview avec… Klara Koukalova

klara-koukalova-physical-training-smile-tennis-practice-hard-work

Crédit photo : Klara Koukalova personal archive

Alors qu’elle va disputer le tournoi de Katowice à partir de lundi, la joueuse Tchèque Klara Koukalova a très gentiment accepté de prendre un peu de son temps pour répondre à mes questions. Après une excellente saison 2014, le début de l’année 2015 est un peu plus compliqué pour Klara Koukalova. Mais avec un peu de confiance les choses pourraient rapidement de nouveau aller dans le bon sens pour elle ! Et avec la saison de terre battue, sa surface préférée, qui arrive bientôt, et le J&T Banka Prague Open, un tournoi à domicile, il y a de nombreuses raisons d’être optimiste pour la sympathique et talentueuse Tchèque. Outre la saison de terre battue et le tournoi WTA de Prague, Klara Koukalova parle aussi de sa peur des vols en avion, de sa page Facebook, d’à quoi ressemble une de ses journées typiques sur le circuit WTA, et bien d’autres choses 🙂 (Click here for the English version)

Tout d’abord, comment juges-tu la première partie de ta saison ? Je suppose que ce n’est pas exactement ce à quoi tu t’attendais, mais il reste encore beaucoup de tournoi à venir…
Et bien… J’ai commencé la saison avec la défaite face à Schmiedlova 7-6 au 3ème set, ce qui ne m’a pas donné beaucoup de confiance pour les tournois à venir. Le niveau dans le tennis féminin est très égal maintenant, tout le monde peut battre tout le monde et être en confiance au bon moment et y aller à fond est le plus important, mais comme j’ai dit, ça vient juste de ma confiance, avec quelques bons matchs j’espère être de retour à mon meilleur niveau.

Et dans un peu moins d’un moins il y aura le J&T Banka Prague Open, qui sera un évènement WTA pour la première fois si je ne me trompe pas… En tant que native de Prague je suppose que ça te rend heureuse ?
Je suis vraiment impatiente de jouer le tournoi WTA dans mon club à Prague. Je suis certaine que ce sera l’un des meilleurs tournois de l’année 2015 parce que l’organisation, l’hôtel, le club, tout est simplement parfait et il n’y a pas beaucoup de tournoi comme ça et c’est certain que beaucoup de joueuses seront surprises avec notre tournoi.

Un tournoi à domicile est bien sûr quelque chose que l’on attend avec impatience, mais n’est-ce pas aussi beaucoup de pression ?
Mais vraiment sympa de jouer à la maison, mais d’un autre côté il y a toujours plus de pression sur les joueuses Tchèques parce que tout le monde veut montrer son meilleur tennis. J’espère que pour moi ça sera un tournoi avec moins de pression cette année, car je serai l’une des joueuses les moins bien classées du tableau principal. Donc cette année je serai de l’autre côté, je serai celle qui n’aura rien à perdre et qui ne ressentira aucune pression contre des joueuses mieux classées, donc je suis vraiment impatiente, faites attention ! 😀

Tu es récemment passée de Nike à Fila… est-ce que tu apprécies tes nouvelles tenues, et quelle est ta chose favorite à propos de la marque Fila ?
Ça a été un bon moment ensemble avec Nike, mais la vie est pleine de changements et j’en ai fait un en passant chez Fila. J’adore vraiment toutes les tenues que ce soit pour les courts ou en en dehors et j’apprécie notre coopération avec Martin Mulligan (ancien finaliste de Wimbledon et numéro 3 mondial) et Phil Green. Ils sont toujours gentils avec moi et essaient de m’aider, de me donner quelques conseils sur comment m’améliorer et me soutiennent durant les tournois, donc je suis vraiment fière et j’apprécie de faire partie de la team Fila Tennis.

Tu as lancé ta page Facebook il y a environ 1 an… 1 an plus tard quel est ton regard la dessus ? Es-tu satisfaite d’avoir créé ta page ? 🙂
C’est toujours sympa d’être plus proche de mes fans sur mon compte Facebook, de les tenir informé des tournois auxquels je participe etc… J’apprécie vraiment de faire ça, mais seulement jusqu’à ce que je perde un match. Soudainement il y a plein de détracteurs, je reçois pleins de mauvais messages avec plein de vulgarité, et aussi des menaces parfois. Ça me prend toujours beaucoup d’énergie et dans ces moments je pense sérieusement à supprimer ce profile et ne plus jamais lire ça… mais après je pense aux vrais fans qui sont avec moi-même dans les moments difficiles, qui adorent ce sport et me soutiennent, et alors subitement mon énergie est de retour et je suis capable de continuer. J’adore vraiment être proche de mes fans et apprécie chacun d’eux ! Merci d’être avec moi 🙂

Après Facebook est-t-il prévu que tu fasses ton arrivée sur Twitter ? 😉
A cause de ce que j’ai écrit au-dessus, je ne prévois pas d’ouvrir un compte Twitter.

Je sais que tu as peur des vols en avion, ce qui n’est pas vraiment pratique pour un joueur de tennis… Comment gères-tu cela ?
J’ai toujours ma peur des vols en avion, et j’ai passé beaucoup d’heures dans l’avion en cette première partie d’année. Particulièrement dans les petits avions US qui ont 25 ans et qui ne sont pas très bon pour moi, mais j’ai survécu 🙂 Pour les longs vols je prends des somnifères qui fonctionnent plutôt bien sur moi, donc je dors pratiquement durant tout le voyage 🙂

A quoi ressemble une journée typique dans la vie de Klara Koukalova sur le circuit WTA ?
Une journée typique sur un tournoi WTA dépend de si j’ai un match de prévu ou simplement un entrainement avant une journée de match. Si c’est un jour de match, je ne me réveille généralement pas plus de 3 heures avant le match, parce que j’adore dormir, donc je dois avoir un peu de temps pour éveiller mon esprit 🙂 Ensuite j’ai le petit déjeuner et un échauffement avant le match qui a généralement lieux 1h30 avant le début du match 🙂 Si je gagne, je vais faire des étirements, je discute du match avec mon coach, et ensuite j’ai un bon déjeuner puis du repos et enfin le diner. Si je perds, je suis souvent de mauvaise humeur et je ne veux pas parler du match, je mange et je vais à l’hôtel. J’ai besoin d’un peu de temps pour encaisser la défaite, mais en général ça me prend juste la nuit et je suis de retour de bonne humeur et je suis prête pour retourner travailler dur pour être meilleure la fois suivante 🙂

La saison sur terre battue va bientôt démarrer, il s’agit en principe de ta meilleure surface, mais j’ai entendu dire que ce n’était plus forcément le cas… il semble que tu préfères les surfaces où les coups droit assassins sont plus efficace maintenant, est-ce exacte ?
Je pense que la terre battue est toujours ma meilleure surface, j’ai les meilleures chances sur cette surface face aux grandes joueuses avec un bon service. Le seul problème durant la saison de terre battue c’est que j’ai de très fortes allergies durant cette période de l’année, donc je prends beaucoup de traitements et je ne me sens pas très bien, je me sens très fatiguée, endormie, lente, et avec le haut niveau de chaque joueuse dans le top 100 WTA, si vous ne vous sentez pas à 100 % c’est presque impossible de battre qui que ce soit. J’ai essayé quelque chose de nouveau durant l’intersaison, donc j’espère que ça va marcher et que je me sentirai suffisamment bien pour jouer au plus haut niveau sur ma surface préférée.

ceska-tenistka-praha-wta-klara-koukalova-tenis klara-koukalova-off-court-miami-team-fila-outfit-new-brand klara-koukalova-answer-questions-media-clay-season

9 réflexions au sujet de « Interview avec… Klara Koukalova »

  1. C’est vrai que Novak est très impressionnant depuis le début de saison, on en parle moins qu’en 2011 je trouve, mais au final, il fait quasiment le même parcours jusqu’ici !

    # D’accord avec toi, on en parle moins qu’en 2011 mais il n’en demeure pas moins motivé et constant

  2. Même si je préférerais que ce ne soit pas le cas, un peu de changement ferai pas de mal je trouve 🙂 Et oui un petit Roger/Rafa à RG avec une victoire de Roger serait juste génial !!!! 🙂

    # Ce serait même peRFect !

  3. J’en profite pour vraiment te remercier de toutes tes visites et tes commentaires !! Mon visiteur le plus fidèle, et de loin 😀

    # Je n’ai pas failli à ma promesse de commenter + ici que l’ancien blog que t’avais

  4. D’ailleurs il y a 2 nouvelles interview qui vont tout bientôt arriver si ça t’intéresse 🙂 Je te le dit car se seront peut être bien pas loin d’être les dernières que je ferai.

    # Par contre là c’est une mauvaise nouvelle. De mon côté je comprends que tu vas arrêter ton blog, me trompe je ?

  5. PS : très belle interview, le seul que je connaisse qui a un contact si particulier avec les joueurs. A quand une entrevue avec un / une top 20 ?

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

