A la découverte de… Karolina et Kristyna Pliskova

Karolina-Pliskova-australia-li-ning-outfit-babolat-racket-winner-attitude-czech-tennis-player kristyna-pliskova-lefty-czech-tennis-player-twin-karolina-lovely

Karolina et Kristyna Pliskova sont devenues en octobre 2013 les premières jumelles de l’histoire à remporter un titre en double, c’était au tournoi WTA de Linz. Depuis lors, les deux jumelles ont remportés deux titres WTA supplémentaires en double. Kaja et Kris, comme on les surnomme, sont certes des jumelles, mais elles ne connaissent pas le même succès, tout du moins, pas pour le moment… D’un côté il y Karolina Pliskova, qui a connu une magnifique saison 2014 et qui vient tout juste de faire son entrée dans le top 20. De l’autre côté il y Kristyna Pliskova, qui n’a pas encore atteint son plein potentiel et qui demeure pour l’instant dans l’ombre de sa sœur. Mais si elle parvient à stabiliser son équipe, il n’y a aucun doute sur le fait que Kristyna connaitra le même succès que sa sœur jumelle. (English version here)

Alors qu’elles s’apprêtaient à disputer l’Open d’Australie, Karolina et Kristyna Pliskova ont très gentiment accepté de prendre un peu de leur temps pour répondre à quelques-unes de mes questions. Depuis lors, Karolina a enchaîner les bonnes performances, remportant ses deux matchs en Fed Cup face au Canada et permettant ainsi à la République Tchèque de se hisser en demie finale. Et cette semaine, Karolina dispute les demi-finales du tournoi d’Anvers dirigé par Kim Clijsters. Pour Kristyna en revanche, l’horizon ne s’est pas encore totalement éclaircit malgré un début de saison encourageant.

Tout d’abord, après une longue saison vous avez sûrement profité de vacances bien méritées, probablement un peu plus longues pour Kristyna… Comment s’est déroulée votre inter-saison ?
Karolina: Les vacances n’ont pas été assez longues car ma saison s’est terminée relativement tard. Donc au final je n’ai eu que 10 jours pour couper avec le tennis. J’ai passé une semaine à Dubaï et aussi quelques jours à la maison. Au moins j’ai eu le temps de rendre visite à quelques amis. C’était vraiment sympa, mais trop court.
Kristyna: Oui j’ai eu des vacances un peu plus longues, mais j’ai simplement passé 10 jours dans les îles Canarie. Ensuite j’ai repris l’entrainement physique pour la nouvelle saison.

Karolina, vous avez probablement connu la plus belle saison de votre carrière avec 2 titres WTA supplémentaires et votre meilleur classement de fin d’année… Pour vous Kristyna cette année a été un peu plus chaotique mais vou êtes quand même parvenu à remporter 2 titres ITF… Avec un peu de recul, comment jugez-vous vos saisons 2014 ?
Karolina: Oui ça a sans aucun doute été ma meilleure saison. En plus de mes 2 titres WTA j’étais aussi en finale de 3 autres tournois et j’ai remporté 3 trophées en double, donc je peux être heureuse. Maintenant je dois simplement être bien préparée pour cette nouvelle saison.
Kristyna: Il y a eu pas mal de dures défaites Durant l’année et cela n’a pas aidé. J’ai perdu beaucoup de matchs en 3 sets. A Wimbledon j’ai même eu une balle de match contre Shvedova… J’ai beaucoup changé de coach, peut-être tous les 3 mois. J’ai eu une période assez bizarre avec M. Bedan, puis ensuite j’ai été avec Jiri Vanek, qui est maintenant avec ma sœur. Je dois stabiliser mon équipe.

Vous avez toutes les deux changé de coach cette année… Avez-vous ressenti les effets de ces changements dans vos jeux et vos résultats ?
Karolina: La coopération avec Jiri Vanek a commencé au milieu de la saison, mais il avait travaillé avec Kristyna avant, donc le changement s’est bien passé.

Comment était-ce de faire partie de l’équipe Tchèque de Fed Cup et de célébrer ce nouveau titre toutes ensemble ?
Karolina: C’était une formidable expérience de faire partie de l’équipe. L’atmosphère durant la finale était géante et j’ai beaucoup apprécié.

Quels sont les avantages et les inconvénients à propos du fait d’avoir votre jumelle avec vous sur le circuit ?
Karolina et Kristyna : Et bien, il n’y a pas d’inconvénients. C’est sympa d’avoir quelqu’un de proche qui connait aussi le tennis. Cela aide beaucoup, particulièrement quand il n’y a pas de coach sur les tournois avec nous, nous pouvons même nous aider durant les matchs.

Pour vous deux, votre service est probablement votre principale arme… Mais quel(s) compartiment(s) de vos jeux pensez-vous devoir encore le plus améliorer ?
Karolina et Kristyna : Nous travaillons sur le déplacement en ce moment. A propos de nos services, nous essayons d’améliorer nos pourcentages. Mais en tennis vous pouvez toujours améliorer chaque compartiment de votre jeu encore et encore…

Qui étaient, ou sont, vos idoles, et pourquoi ?
Karolina: Je n’ai pas d’idole.
Kristyna: Mon idole est Goran Ivanisevic, parce qu’il m’était sympathique et que j’aimais son style de jeu.

Et pour finir, si vous pouviez demander 3 vœux au Génie, quels seraient-ils ?
Karolina et Kristyna : La santé pour nous, nos amis et nos proches. De jouer au tennis aussi longtemps que nous le voulons. Et de remporter un titre du Grand Chelem.

Vous pouvez soutenir Karolina et Kristyna via leur page Facebook ou bien via le compte Twitter de Karolina

karolina-pliskova-fed-cup-press-conference-leader-of-czech-team pure-love-moment -between-karolina-kristyna-pliskova-doubles-title-twins-wta-history beautiful-kristyna-pliskova-hanging-out-prague-off-court

 

2 réflexions au sujet de « A la découverte de… Karolina et Kristyna Pliskova »

  1. Super interview des Jumelles 🙂 En tous cas Karolina commence très bien la saison. Courage à Krystina. Contente qu’elle est aussi intégrée la sélection en Fed Cup. Il devrait avoir deux équipes de Fed Cup en Rep Tchèque vu le niveau des joueuses 🙂

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

