Un titre à Brisbane, et 1000 victoires en carrière pour Roger Federer

roger-federer-1000th-victory-of-his-career-brisbane-title-happy-record-tennis-history

Après avoir connu un premier tour plus que délicat pour son premier tournoi de l’année 2015, Roger Federer n’aura plus laissé personne l’inquiéter durant cette semaine. Une semaine qu’il a conclu en beauté hier en remportant le Brisbane International 2015 suite à sa victoire sur Milos Raonic 6-4 6-7 6-4. Un 83ème titre pour Federer donc, mais aussi sa 1000ème victoire en carrière.

Depuis sa toute première victoire au premier tour du tournoi de Toulouse, face à Guillaume Raoux en 1998, Roger Federer, alors 878e mondial et issu des qualifications, a fait du chemin, beaucoup de chemin… 16 années remplies de succès dans à peu près tous les tournois auxquels il a participé en fait. 17 Majeurs, 23 Masters 1000 et 302 semaines au sommet de la hiérarchie mondiale, voici quelques chiffres qui donne le tournis et qui résume ces 16 années d carrière. Dimanche, en ajoutant à Brisbane un 83e titre à son palmarès, l’actuel numéro 2 mondial a atteint la barre symbolique des 1000 victoires : « C’est un sentiment incroyable, je n’aurais jamais pu y arriver sans tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière. Je pense évidemment à tous mes coaches, à la fédération, à ma femme, aux fans… C’est un jour très spécial pour moi, remporter un titre et gagner mon millième match, cela rend cette victoire différente de toutes les autres. 1 000, ça signifie beaucoup, c’est énorme quand on y pense ! Je crois que je me souviens d’au moins 800 de ces victoires, enfin j’espère, mais n’essayez pas de me questionner (rire). Les 1000 victoires ça n’a jamais été un objectif. Tout ce que je voulais c’était rester motivé et jouer le plus longtemps possible au haut niveau. »

Et forcément après une année 2014 plutôt brillante et un début de saison 2015 sur les chapeaux de roue, Roger Federer peut légitimement prétendre à de très grands résultats à l’Australian Open, premier Grand Chelem de la saison qui débutera le 19 janvier : « Je pense, c’est clair, que j’ai une chance sérieuse de gagner à Melbourne. Si je ne pensais pas que je pouvais gagner l’Australian Open, je serais resté chez moi. Que ce soit Milos ou moi, on se sent tous les deux en forme pour Melbourne mais un seul joueur remportera le titre. Personne ne veut rentrer à la maison en perdant. »

titre-de-roger-federer-brisbane-finale-ceremonie-tennis-record-et-histoire happy-roger-federer-celebrating-brisbane-title-on-court roger-federer-rod-laver-trophy-ceremony-brisbane-history-of-tennis

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

