Questions à Barbora Zahlavova Strycova

barbora-zahlavova-strycova-questions-funny-off-court-picture

Crédit photo : Archives personnelles de Barbora Strycova

Notamment quart de finaliste à Wimbledon, la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova a connu une très belle saison 2014. Et depuis qu’elle travaille chaque semaine de l’année avec son coach Français Jérôme Adamec (consulter son site web) qui l’accompagne, la joueuse originaire de Pilsen est passée de la 190ème à la 25ème place mondiale, le tout en moins de 2 ans. Alors qu’elle a entamé sa préparation pour la saison 2015 il y a maintenant 2 semaines, Barbora Zahlavova Strycova a très gentiment accepté de répondre à mes questions afin de revenir sur la saison passée, son jeu atypique, mais aussi le tennis Tchèque en général. (english version)

Tout d’abord, après une longue saison vous avez sûrement profité de vacances bien méritées… Vous vous entrainez maintenant pour la prochaine saison, comment se passe le début de votre préparation ?
Oui j’ai eu de bonnes vacances. J’ai profité de mon repos avec mes amis et ma famille. J’ai commencé à retravailler il y a deux semaines. C’est difficile mais ça se passe plutôt bien. J’ai encore quelques semaines pour être dans ma meilleure forme.

Avec un peu de recul, comment jugez-vous votre saison 2014 ? Avec le meilleur classement de votre carrière en simple vous êtes plutôt satisfaite j’imagine ?
Je la juge de façon très positive. C’était une très bonne saison. Nous avons travaillé dur pour que j’atteigne le niveau que j’ai actuellement. Il y a toujours des choses à améliorer, mais être 25 mondiale est une très bonne étape pour continuer à travailler sur mon jeu et sur moi-même pour m’améliorer.

J’ai entendu dire que vous aviez vu un coach mental la saison dernière… Est-ce vrai ? Et si oui, comment cela vous a-t-il aidé dans votre jeu ?
Oui, je travaille avec un coach mental. Et je dois dire que cela m’a beaucoup aidé à me voir moi-même et mon jeu d’une façon différente. Mon tennis est devenu meilleur parce que je suis devenue peut-être plus calme dans des situations ou je ne l’étais pas auparavant. Mais je dois encore travailler là-dessus. Ça n’est pas encore parfait.

Votre jeu agressif et varié est vraiment agréable à regarder, de plus vous venez souvent au filet, ce qui est très rafraichissant dans une période où de nombreuses joueuses préfèrent rester sur leur ligne de fond. Y-a-t-il une raison pour laquelle vous aimez venir au filet si souvent ?
Il n’y a pas de raison. Je joue comme cela depuis que je suis petite. J’ai beaucoup de variations dans mon jeu. Je dois utiliser toutes mes compétences parce que je ne suis pas une joueuse puissante. Donc venir au filet et varier mon jeu m’aide à battre beaucoup de joueuses. Et vous avez raison, à l’heure actuelle dans le tennis vous ne voyez pas beaucoup de filles venir au filet.

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
J’ai des objectifs. Mais je ne l’ai révèle jamais. J’aime les garder pour moi.

L’équipe Tchèque vient juste de remporter sa 3ème finale de Fed Cup en 4 ans… Quel est le secret de cette équipe ? Et quelle est le secret de votre pays pour produire autant joueuses talentueuses ?
Oui nous sommes une équipe qui connait beaucoup de succès. Nous sommes une équipe qui travaille comme une équipe dans chaque aspect. C’est peut-être cela qui nous apporte les victoires. Je ne suis pas sûre de pourquoi nous avons tant de joueuses talentueuses, nous travaillons toutes dur et essayons d’être aussi bonnes que nous le pouvons.

Je sais que vous avez fait du patinage artistique quand vous étiez enfant… Arrivez-vous encore à trouver du temps pour en faire ?
J’adore en faire, mais je n’ai pas de temps pour cela. J’en refais une fois par an dans ma ville natale (ndlr : Plzen). Mais je dois faire très attention. Je ne peux plus sauter. Mais j’adore ce sport.

Et pour finir, si vous pouviez demander 3 vœux au Génie, quels seraient-ils ?
Etre plus grande :-))) être en bonne santé, et remporter un Grand Chelem…

barbora-zahlavova-strycova-physical-training-machine-mallorca-pre-season-fitness barbora-zahlavova-strycova-and-coach-jerome-adamec-travelling-from-tournament-to-tournament barbora-zahlavova-strycova-hard-training-practice-in-mallorca-czech-tennis-champion

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s