La Suisse remporte la Coupe Davis !

coupe-davis-suisse-trophée-victoire-histoire-sport-roger-federer-stan-wawrinka-severin-luthi-marco-chiudinelli-michael-lammer-heureux-saladier-argent

Six ans après avoir conquis le titre olympique en double, Roger Federer et Stan Wawrinka ont écrit un nouveau chapitre de l’histoire du sport Suisse en apportant à leur pays la première Coupe Davis de leur histoire. Roger Federer a apporté dimanche le point décisif aux Helvètes face à la France en dominant Richard Gasquet 6-4 6-2 6-2 lors du quatrième match.

En effet Roger Federer a offert le troisième point décisif à son équipe à la suite d’une très grande performance face à Richard Gasquet qu’il a dominé 6-4 6-2 6-2 dans le bouillonnant stade Pierre Mauroy de Lille. De plus en plus à l’aise et en confiance au fil des minutes qu’il a passées sur le court ce week-end, le Bâlois n’a donc pas failli alors qu’il était amené pour la neuvième fois à conclure une rencontre dans laquelle la Suisse menait 2-1 après le double. Federer a ainsi fêté un neuvième succès dans cette situation.

Ce premier titre pour la Suisse permet également à Roger Federer de combler l’une des très rares lacunes de son immense palmarès quinze ans après avoir effectué ses débuts dans la compétition. Mais si c’est l’homme aux 17 titres du Grand Chelem et aux 302 semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale a réalisé deux excellentes performances ce weekend, il n’était pas seul, et Stan Wawrinka peut également profiter et être très fiers de ses performances. Sous pression suite aux douleurs au dos de Federer, le Vaudois a montré la voie à suivre vendredi en s’imposant avec autorité face à Jo-Wilfried Tsonga. Il fut également à la hauteur samedi, dans un double que le duo « Fedrinka » a survolé en retrouvant la magie qui lui avait permis de triompher lors des Jeux de Pékin.

roger-federer-alonge-terre-battue-lille-coupe-davis-joie-bonheur-titre-palmares-plus-grand-joueur-de-tennis

A l’issue de la rencontre Roger Federer ne boudait pas son plaisir face aux médias : «C’est un moment historique pour notre pays et je suis très heureux de vivre ça. On est un petit pays qui n’a pas gagné de grand titre dans son histoire. C’est un grand jour. J’espère que ça pourra inspirer d’autres sportifs en Suisse. Je suis content d’avoir bien joué lorsqu’il le fallait, spécialement aujourd’hui, et heureux pour toute l’équipe. Tout le monde a énormément travaillé pour être prêt. Stan a fait tellement. Il a joué incroyablement bien ce week-end pour me donner l’occasion de finir aujourd’hui. Je ne peux pas comparer avec les Grands Chelems parce que quand j’ai gagné Wimbledon, c’était le choc complet. La Coupe Davis ça me semblait plus possible à un moment donné dans ma carrière. Il fallait gérer tout ça. Le sentiment est complètement différent. Tu n’es pas seul sur le terrain, ça aide. C’est clairement l’un des plus beaux moments de ma carrière. Je suis incroyablement heureux.»

De même pour Stan Wawrinka tout aussi heureux de pouvoir soulever ce trophée et savourer cette belle victoire : «Quand on a des problèmes, on en parle tous ensemble. Avant le week-end, les gens pensaient qu’on était en crise, alors qu’on était sereins. Et pour les Français c’était l’inverse. Roger a joué de façon incroyable. On s’entend bien et on est heureux de jouer ensemble. De manière général c’est une année exceptionnelle. La Coupe Davis, ça fait des années que j’en rêve. On a tous joué beaucoup de rencontres. Cette année a été idéale pour nous. Elle a très bien commencé en Serbie, elle se termine idéalement en France. On a tous fait beaucoup de sacrifices pour gagner cette Coupe Davis un jour, on est donc très content aujourd’hui.»

equipe-suisse-coupe-davis-trophée-ceremony-roger-federer-stan-wawrinka-michael-lammer-marco-chiudinelli-severin-luthi stan-wawrinka-roger-federer-emotion-hymne-national-suisse-coupe-davis-finale-lille-vs-france-remise-trophéeswiss-davis-cup-team-trophy-ceremony-happiness-federer-wawrinka-lammer-chiudinelli-luthi-swiss-sport-history

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s