Stanislas Wawrinka remporte le titre à Monte-Carlo !

stanislas-wawrinka-monte-carlo-titre-victoire-federer-interview-masters-1000

Le Suisse Stanislas Wawrinka, numéro 3 mondial, a remporté le tournoi de Monte-Carlo pour la première fois de sa carrière en battant en finale dimanche son compatriote Roger Federer en trois sets 4-6 7-6 6-2. Wawrinka, vainqueur du premier Grand Chelem de la saison à Melbourne en Australie, en janvier, a ainsi remporté le premier Master 1000 de sa carrière.

Il s’agit là du septième titre au total pour Wawrinka qui continue de surprendre, et de se surprendre. «Je ne m’y attendais pas. En arrivant ici, je pensais plutôt me tester», a déclaré le Vaudois après son sacre à Monte-Carlo. En Masters series, il avait déjà perdu en finale à Rome en 2008, puis à Madrid en 2013. «Il y avait forcément beaucoup d’émotions dans cette finale. C’est toujours le cas quand j’affronte Roger, qui demeure mon idole et qui est le plus grand joueur de tous les temps. Le battre ici pour m’adjuger un premier titre en Masters 1000, c’est incroyable», a ensuite enchainé Wawrinka au micro de Canal +. «J’ai explosé cette année toutes les barrières que je m’étais fixées, en jouant très bien. Je suis très heureux», a poursuivi Stanislas Wawrinka en évoquant une année 2014 décidément extraordinaire pour lui.

Le champion des Internationaux australiens a profité d’une baisse de régime de Federer en fin de deuxième manche. Par la suite, Wawrinka a su mettre à profit un excellent revers. «J’ai réussi un truc incroyable. Je suis vraiment heureux d’avoir remporté mon premier Masters 1000 si rapidement après avoir gagné mon premier Grand Chelem», lâchait encore le numéro 3 mondial en conférence de presse. «Je suis surpris de me retrouver là. Mais je ne suis pas si étonné que cela lorsque je vois le niveau de jeu que je suis capable de produire, la façon avec laquelle je me déplace et la manière avec laquelle j’ai gagné cette finale», notait-il cependant, rappelant que c’est au cours de la saison dernière qu’il a pris conscience de son réel potentiel.

stanislas-wawrinka-happy-victory-monte-carlo-new-title

Stanislas Wawrinka s’est en outre déclaré fier de sa capacité de réaction après une tournée américaine difficile (défaites au 4ème tour à Indian Wells puis à Miami). «Ce n’était pas facile après mon titre de Melbourne, car beaucoup de choses ont changé. Je n’ai connu que deux tournois moyens, avec deux défaites subies dans des matches où je n’ai pas évolué à un haut niveau», expliquait encore Wawrinka, pour qui le déclic est survenu après sa victoire face à Mikhail Kukushkin dans le quatrième match du quart de finale de Coupe Davis face au Kazakhstan.

Roger Federer se montrait pour sa part beau perdant. «C’est une de ces finales que j’aurais pu gagner. Mais Stan jouait plus dur à la fin. Je pense qu’il l’a en fait mérité un peu plus», déclarait le Bâlois, qui se disait «content pour Stan». «C’est énorme pour lui de gagner son premier Masters 1000 après avoir gagné son premier Grand Chelem. Saisir les occasions quand elles se présentent, c’est très important pour un joueur de tennis», expliquait ensuite le quadruple finaliste du tournoi. «J’ai eu du mal à lui mettre la pression. En fait je pense que cela venait un peu des deux: lui haussant son niveau de jeu, moi baissant d’un cran.» Mais Federer se disait tout de même satisfait de sa semaine monégasque : «Je suis clairement content que la saison sur terre battue ait si bien débuté pour moi. Et mon programme reste le même, Rome, Madrid puis Roland-Garros», affirmait-il, tout en confiant qu’il se sentait fatigué.

Une réflexion au sujet de « Stanislas Wawrinka remporte le titre à Monte-Carlo ! »

  1. Vraiment un super tournoi pour les deux Suisses ! Stan m’épate vraiment depuis le début de l’année !!

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s