Eugenie Bouchard et Nick Saviano, une collaboration fructueuse

Eugenie-Bouchard-interview-coach-Nick-Saviano-training-florida-canada-success-keys

Avec l’excellent début de saison de la Canadienne Eugenie Bouchard, Nick Saviano, un ancien joueur du top 50 qui a contribué à façonner des légendes du sport telles que Jim Courier, Pete Sampras ou encore Jennifer Capriati est un homme heureux. Lui qui connait si bien la joueuse de Westmount savoure le succès de sa protégé, mais sait aussi le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre le somment du tennis mondial. Voici-ci-dessous la traduction d’extraits choisis d’un article paru sur le site touch.sun-sentinel.com (english version).

Nick Saviano, 57 ans, est un homme heureux. Lui qui a formé Eugenie Bouchard et Sloane Stephens ne peut que savourer le succès de ces deux jeunes joueuses depuis quelques mois : « Vous êtes toujours excité quand vous les voyez réussir de belles performances, particulièrement quand vous les connaissez depuis qu’elles sont petites, » a confié Saviano juste avant une séance d’entrainement sur l’un des deux courts en dur à Veltri. « Il y a un sentiment de fierté. Je suis également ravi pour les familles car je sais les sacrifices que cela a impliqué. Je ne veux pas dire que je les ai développées car il y a aussi les parents et les autres coachs, mais plutôt que j’apporte une contribution positive à leur tennis et leur vie. »

Eugenie Bouchard, qui est native de Montréal et qui va résider avec des amis à Weston durant le Sony Open de Miami s’est entrainée à plein temps avec Nick  Saviano entre l’âge de 12 et 15 ans, à l’époque où son académie de tennis se trouvait encore à Sunrise avant de déménager à Plantation en 2011.« C’était une bonne chose pour ma carrière de partir là-bas parce que le tennis n’est pas aussi important à Montréal qu’en Floride, je devais jouer en indoor tout le temps et il n’y avait pas une grande variété de joueuses, » a déclaré Eugenie Bouchard qui est passée de la 144ème à la 32ème place du classement WTA en 2013 pour devenir la teenager la mieux classée.

Cette année Bouchard a engagé Nick Saviano pour voyager avec elle sur les 4 grand Chelems et quelques Premier Mandatory comme Indian Wells et Key Biscayne (Miami). « Nick m’aide dans tous les compartiments de mon jeu, ma technique, l’aspect stratégique et mental. Il est très sage et me donne d’excellentes leçons de tennis et de vie à propos du fait de vivre l’instant présent, profiter du moment, jouer avec passion. »

Nick Saviano a rencontré Eugenie Bouchard alors qu’il coachait Sloane Stephens, une native de Plantation, durant Eddie Herr junior tennis championships à Bradenton il y a 9 ans alors qu’elle jouait contre une certaine Laura Robson. Et l’attitude d’Eugénie Bouchard semble correspondre à la nature de Saviano sur et en dehors des courts. Elle ne se satisfait pas d’atteindre la 3ème demie finale de sa carrière à Melbourne ou d’être finaliste à Osaka. « L’Open d’Australie m’a donné confiance et m’a montré que je pouvais jouer à ce niveau. Cela m’a donné la conviction que je pouvais battre de bonnes joueuses. Cela me donne la motivation de faire encore mieux au prochain Grand Chelem. Les demies finales c’est bien, mais à la fin de la journée j’ai quand même perdu et j’étais déçu. Depuis que j’ai 8 ans j’ai le rêve de remporter un Grand Chelem et j’espère que je suis sur le bon chemin et que cela va venir. »

Pour Nick Saviano cela ne fait aucun doute, Bouchard et Stephens ont tout pour réussir, il suffit qu’elles s’en donnent les moyens. « Elles sont capables de remporter un Grand Chelem, et si vous êtes capable de faire cela vous pouvez devenir numéro 1 mondial. Il s’agit simplement de s’efforcer d’atteindre son potentiel maximal. »

Eugenie-Bouchard-Stanislas-Wawrinka-hockey-match-thumb-up Eugenie-Bouchard-magazine-head-cover-australian-open-cute-plush Eugenie-Bouchard-Will-Bouchard-family-time-Indian-wells-tennis

Une réflexion au sujet de « Eugenie Bouchard et Nick Saviano, une collaboration fructueuse »

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s