78ème titre pour Roger Federer !

roger-federer-records-titre-dubaï-trophée-tennis-champion-légende

Samedi dernier le Suisse Roger Federer a remporté pour la 6ème fois le titre à Dubaï. Non sans mal, l’actuel n°8 mondial a dominé le Tchèque Tomas Berdych en trois sets 3-6 6-4 6-3. Privé de titre depuis le 16 juin dernier à Halle, le Bâlois remporte son 78e tournoi ATP et double ainsi l’Américain John McEnroe au classement des joueurs les plus titrés de l’histoire.

Comme vendredi en demi-finale contre le no 2 mondial Novak Djokovic, Federer a d’abord été mené au score avant de réagir. Passé à côté de deux jeux de service dans la première manche, le Bâlois s’est retrouvé au pied du mur quand il a concédé un nouveau break dans le deuxième set et que Tomas Berdych menait alors 3-2. L’ancien n°1 mondial s’est alors rebiffé et a immédiatement breaké pour égaliser. Deux jeux de service blancs et un break plus tard, il revenait à une manche partout.

Dès lors, Roger Federer a exercé un ascendant certain sur la rencontre, face à un Tomas Berdych pourtant dans la forme de sa vie actuellement (lauréat à Rotterdam) et qui l’avait battu lors de leurs deux précédents duels (en demi-finale de… Dubaï l’an passé et à l’US Open 2012). Ayant laissé filer une première occasion de faire le trou en menant 0-40 lors du deuxième jeu du dernier set, le Maître a frappé juste deux jeux plus tard, pour mener 3-1 et prendre un avantage décisif puisque qu’il a remporté ce troisième set 6-3 pour s’offrir un nouveau titre. 

En conférence Roger Federer s’est déclaré «heureux» d’être couronné pour la 6ème fois au tournoi ATP de Dubaï : « Je suis content d’avoir pu compter sur ma bonne forme pour empocher ce second set. Car le début de la troisième manche a été compliqué pour moi avec le gâchis d’un 0-40 sur le premier jeu de service de Tomas. Puis j’ai sauvé une balle de break sur mon service, tout aurait pu être différent. Les choses ont tourné à mon avantage, mais j’ai eu tellement de matchs compliqués l’année dernière que c’est toujours agréable d’avoir de nouveau des coups de chance. »

7 réflexions au sujet de « 78ème titre pour Roger Federer ! »

  1. Coucou 🙂 Félicitations multiples à Roger Federer qui s’adjuge le 78 titre de sa carrière et entre du coup dans le trio historique de ceux qui ont remporté le plus de titre en carrière pro

  2. Ca fait du bien de le voir au top de sa forme, il met de la conviction dans ses frappes, il va en avant, il attaque au lieu de subir, ça fait plaisir à voir

  3. Par ailleurs, le sujet actuel sur le tennis est une sorte de compétition inédite qui aura leu à la fin de la saison, le principe est complexe au premier abord, ça reste à voir.

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s