Eugenie Bouchard déterminée à réussir en 2014

Eugenie-Bouchard-interview-nick-saviano-off-season-team-wta-ranking

Après avoir débuté sa saison à Perth en participant à la Hopman Cup, Eugenie Bouchard jouera la dans quelques jours le tournoi de Sydney. Avant de retrouver l’étoile montante du tennis canadien en action, voici ci-dessous la traduction d’extraits choisis d’un très bon article signé Stephanie Myles paru il y a un peu plus d’une semaine (original version). Eugenie Bouchard et son coach Nick Saviano s’expriment notamment sur l’intersaison d’Eugenie et le travail qu’ils ont accompli en Floride.

Après une saison 2013 marquée par une belle percée au classement WTA, Eugenie Bouchard a profité de vacances bien méritées avant de revenir avec enthousiasme à l’entrainement. “En fait je pense que ça a duré assez longtemps J’ai profité de mon break, mais je commençais à être impatiente et à vouloir jouer,” a déclaré Bouchard à propos de son intersaison, laquelle a duré 3 semaines, avec 1 semaine de réelle vacances sur la plage à Cancun, au Mexique. “Ça m’a vraiment manqué,” a-t-elle ajouté. “Ce que j’adorais quand j’avais 5 ans, je l’adore toujours. Simplement frapper la balle, jouer des matchs… C’est probablement ce qui m’inquiète le plus, revenir à la compétition après tous ces entrainements.”

Et il y a eu des changements ces derniers mois, et notamment le fait qu’après des années passées à écouter plusieurs coachs, Bouchard fera la saison 2014 avec simplement son mentor de longue date Nick Saviano en tant que coach principal. L’ancienne numéro 3 mondiale Nathalie Tauziat, qui a voyagé avec elle la majeure partie du temps ses deux dernières années et qui était présente quand elle a remporté Wimbledon junior en 2012, travaillera désormais avec Blainville, ville d’Aleksandra Wozniak.

Eugenie-Bouchard-practice-coach-Nick-Saviano-florida-boca-raton Eugenie-Bouchard-Milos-Raonic-Hopman-Cup-2014-funny

Saviano, un Américain de 57 ans avec un CV de joueur et entraineur confirmé, a pendant des décennies refusé d’être coach à plein temps. De toute évidence, sa volonté de céder partiellement à cette règle avec Bouchard (le plan à ce stade est d’être présent dans les quatre tournois du Grand Chelem et quelques autres grands tournois) en dit long sur ce qu’il pense de son potentiel. “Il y a plusieurs années, j’ai refusé Jim Courier, qui a 19 ans m’a demandé de voyagé avec lui à plein temps. J’ai refusé Jennifer Capriati aussi. J’ai été demandé par beaucoup de grands jours au fil des ans, et j’ai dit clairement à ce moment-là, je suis marié, j’ai trois enfants, et je ne voulais pas aller sur le circuit pendant 35 semaines par an,” a dit Saviano. “Je veux aider Genie avec sa carrière, et aider à l’amener à une position où je pense qu’elle est capable d’être. Et je pense que si elle continue de progresser, elle aura un coach à plein temps qui prendra cette responsabilité.”

Bouchard a aussi engagé un sparring partner, l’Australien récemment retraité Joseph Sirianni. Après le long voyage vers l’Australie qui marque le coup d’envoi de la saison 2014, ils regarderont afin d’engager un préparateur physique et peut être aussi un thérapeute du sport. Quand vous arrivez dans les hauteurs du classement du tennis professionnel, avoir cette équipe autour de vous n’est pas un luxe, mais une nécessité. Et Bouchard est bien au fait de cela. “C’est le plan, vous devez commencer à avoir tout le monde autour de vous si vous pouvez, parce que cela fait vraiment une différence. Si vous pensez que vous pouvez être à ce niveau-là, ou si vous voulez être à ce niveau, vous devez commencer à agir en conséquence.”

L’ascension de Bouchard vers les sommets ne sera pas évidente cette année. Après avoir été sous les feux des projecteurs durant toute la saison passée, ses adversaires et leurs coachs vont commencer à mieux décrypter le jeu de Bouchard.

 Eugenie-Bouchard-Australia-kangaroo-off-court Eugenie-Bouchard-Australie-koala-off-court-sydney

Son ascension dans le classement signifie qu’il va y a avoir beaucoup plus de demandes sur son temps libre. Et en plus d’être douée, Genie, comme on la surnomme, est jolie, ce qui signifie qu’elle va devoir gérer toute l’attention extra sportive qu’elle va générer. “C’est tout un processus d’apprentissage. Elle est une bonne personne. Elle est travailleuse, elle a les pieds sur terre, et elle apprend au fur et à mesure qu’elle avance,” a déclaré Saviano. “Elle a besoin de continuer à se concentrer sur les bonnes choses: l’intensité qui est requise, l’approche philosophique, et la recherche de l’excellence à chaque fois qu’elle est sur ​​le terrain. Il ne s’agit pas de coup d’éclat, il s’agit d’être à son meilleur à chaque fois qu’elle va sur le terrain,” a ajouté Saviano. “Un engagement total vers l’excellence.”

Bouchard a dit que l’attention grandissante à son égard est un signe qu’elle est sur le bon chemin. “Si vous considéré cela comme un problème, c’est un bon problème à avoir. Cela signifie que les gens se soucient de vous parler et de vous, donc je considère que je suis très chanceuse.”

Eugenie-Bouchard-babolat-photoshoot-beautiful Eugenie-Bouchard-hits-the-beach-Hopman-Cup-sexy

Mais l’intersaison de Bouchard a été pleine à craquer. Durant les deux semaines qu’elle a passées à la maison, à Montreal, elle a rempli de nombreuses obligations médiatiques presque tous les jours. Le noël fêté à la maison avant son départ pour l’Australie a duré deux jours – samedi, avec un côté de la famille, dimanche, avec l’autre. Et même pendant cette période, elle a dû filmer des publicités pour Tennis Canada et enregistrer une émission de télévision de Radio-Canada qui sera diffusé dans quelques semaines.

Et oui elle a besoin de faire du stop partout. “Tout le monde pense que c’est bizarre que je n’est pas mon permis de conduire, mais pour moi ça ne l’est pas. Je n’ai tout simplement pas eu le temps,” a dit Bouchard “Les quelques semaines où je suis à la maison et je suis là à demander : Quelqu’un peut-il me conduire quelque part ? Cela ne me dérange pas d’être conduit par quelqu’un. Je n’ai pas à chercher un parking, ou m’occuper de l’essence. Le pilote doit prendre soin de cela,” a dit Bouchard en riant.

2 réflexions au sujet de « Eugenie Bouchard déterminée à réussir en 2014 »

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s