Roger Federer : « encore beaucoup à accomplir ! »

Roger Federer Rothenbaum Hamburg pre tournament interview

Les fans Allemand de Hambourg sont impatients de voir Roger Federer qui sera au Rothenbaum de Hambourg pour la première fois depuis 4 ans.  Avant que le tournoi sur terre battue ne débute Roger Federer a accordé une interview au  journal Allemand Mopo.de où il parle de sa carrière, de ses projets et de son ami Tommy Haas…

Vous êtes hors du top 4 pour la première fois depuis 10 ans. Quels sont vos objectifs pour le futur ?
Je veux être capable de rester au top pour une longue période et de remporter des tournois. Le classement viendra plus tard. Je n’ai jamais dit que je devais revenir immédiatement dans le top 4 ou que je devais être dans le top 10 pour toujours. A court terme je dois voir que je joue mieux et que je peux me relever de la défaite de Wimbledon. Il y a encore beaucoup à accomplir !

Par exemple ici à Hambourg, l’un de vos lieux préférés en Allemagne, comme vous l’avez dit. En tant que Suisse, qu’aimez-vous dans le Nord ?
Pour être honnête, au début le temps assez froids n’était pas vraiment mon truc. Mais plus j’ai pu rester longtemps parce que je jouais bien, plus je l’ai apprécié. Vous pouvez passer plus de temps dans la ville, parler aux gens et de développer un lien avec les fans. Hambourg est vraiment une belle ville, la rivière Alster, les gens – je me sens bien ici.

En 2002 vous avez célébré au Rothenbaum votre premier succès en Masters 1000. Ou classez-vous ce succès ?
C’était très émouvant et cela restera dans ma mémoire. Cette victoire était une percé principal pour moi et a joué un rôle important parce que j’ai pu atteindre le top 10 pour la première fois avec ce titre.

Vous êtes l’attraction principale à Hambourg avec votre ami Tommy Haas. Tout attend avec impatience cette finale. Comment réagissez-vous à cela, le fait que vous soyez le favori de la foule et le favori pour le titre ?
Je recherche cette pression, autrement je resterai à la maison et je m’entrainerai ou j’arrêterai ma carrière. Cette pression me rend plus fort et me laisse rêver à de grandes choses. J’adore être le favori du public et mettre le tennis en avant. J’ai joué de nombreux Masters 1000 et Grand Chelem mais les petits tournois me manquent, donc la joie d’être ici est énorme de mon côté et le public va le ressentir.

Vous avez gagné 4 fois à Hambourg, Haas jamais. En supposant que vous soyez tous les deux en final, lui laisseriez-vous la victoire ?
Je l’ai déjà fait à Halle (au Gerry Weber Open 2012) [rires]. Bien sûr le tournoi à Hambourg est particulier, je sais qu’il vivait ici avant et qu’un titre ici signifierait beaucoup pour lui. Mais je donnerai tout contre n’importe quel joueur et malheureusement vous devez oublier que vous jouez face à un ami dans ces cas-là. Mais si venait à gagner je serais content pour lui.

Comment voyez-vous Tommy Haas hors du court ?
J’ai appris à mieux connaitre Tommy durant l’année dernière. Depuis qu’il a aussi une petite fille nous passons du temps ensemble avec nos familles ce qui est toujours super. Sur le court Tommy est un peu différent. Il a besoin de son agressivité, son énergie, sa personnalité sur le court pour être capable de bien jouer. J’aime m’entrainer avec Tommy mais il y a eu des moments où ne nous nous entrainions pas beaucoup ensemble parce que nous étions tous les deux des têtes brulées et ça ne se passait pas bien. Mais maintenant nous sommes tous les deux heureux de pouvoir encore jouer. Je suis vraiment content pour Tommy qu’il se soit battu pour revenir au top, c’est impressionnant ! C’est aussi une inspiration pour moi de voir qu’on peut rester proche des meilleurs même à cette âge.

7 réflexions au sujet de « Roger Federer : « encore beaucoup à accomplir ! » »

  1. J’attends avec impatience de revoir Roger 🙂 le match possible contre Gulbis au 3ème tour sera déjà un premier test pour voir son niveau de jeu réel.

  2. Super l’interview je l’avais pas remarqué ! J’aime beaucoup ce qu’il dit à propos de Tommy 🙂

  3. J’ai retrouvé la photo dans mes archives et elle m’a fait tellement rire que je me suis dit « autant la faire partager » ^^

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s