Roger Federer : « Me concentrer sur mes forces »

Roger Federer Wimbledon 2013 interview and news

Le septuple vainqueur du tournoi de Wimbledon, Roger Federer, fera son entrée en lice sur le Center court du All England Lawn Tennis and Croquet Club ce lundi à 14h. En attendant voici les propos du champion Suisse lors de sa conférence de presse d’avant tournoi. Federer revient notamment sur le chemin parcouru lors des 10 dernières années, le ralentissement des surfaces et le tournoi qui l’attend.

Vous souvenez-vous de votre premier succès ici même, en 2003 ? Êtes-vous plus serein maintenant ?
Je conserve bien sûr dans ma tête le film de de cette finale contre Philippoussis même si dix ans ont passé, explique Roger Federer. Je me souviens aussi d’avoir parfaitement négocié ma demi-finale contre Andy Roddick le vendredi. Le fait de savoir être capable de tenir un niveau de jeu extrêmement élevé sur plusieurs matches a agi comme un déclic.

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant d’aborder ce nouveau tournoi du Grand Chelem ?
Je suis en forme et ravi d’être là, c’est tout ce qui compte 24 heures du début. Bien sûr, l’idéal aurait été de gagner beaucoup plus contre les meilleurs cette année, admet-il. Mais ne pas l’avoir fait ne doit pas m’inquiéter. Je dois simplement me concentrer sur mes forces. Le jeu sur herbe est un jeu différent. Il demande davantage d’instinct que de sens tactique.

Djokovic a évoqué le ralentissement de la surface, ces dernières années. Le déplorez-vous aussi ?
Je regrette que ça soit le cas un peu partout, pas juste ici. Et les styles de jeu se sont adaptés en fonction. Il n’y a jamais eu autant de joueurs de fond de court que lors des 10-15 dernières années, je crois. Le ralentissement n’incite plus à se porter vers l’avant. Tout devient plus prévisible. C’est un peu dommage, j’aurais aimé voir plus de joueurs hors de leur zone de confort. Dans le top 20 actuel, vous n’en trouverez aucun à propos duquel vous vous dites: Ce gars ne sait pas jouer sur gazon du tout. Maintenant vous pouvez avoir le même jeu sur terre, sur gazon, sur dur… Ce qui n’était pas vraiment le but des surfaces différentes, à l’origine.

Si les conditions étaient restées les mêmes depuis vos débuts, votre carrière sur herbe aurait-elle été très différente ?
Je ne sais pas. Il y aurait sans doute eu des affiches plus dangereuses un peu partout. De nos jours, j’ai l’impression qu’on atteint toujours l’objectif en étant physiquement prêt et avec de la constance. Avant le match pouvait se décider en quelques coups ici et là. Je serais probablement un joueur différent, aussi. Je jouerais sans doute plus le service-volée, par exemple.

Que pensez-vous de votre tirage ?
Je savais qu’une telle affiche était possible, dit-il. La question était de savoir si Rafa allait tomber sur Djokovic, Murray ou moi. Il est pour moi. Si nous sommes tous les deux au rendez-vous de ce quart de finale, ce match sera vraiment un tout grand match. Pour gagner il faut battre les meilleurs et c’est pour ça que je suis là.

6 réflexions au sujet de « Roger Federer : « Me concentrer sur mes forces » »

  1. Superbe match de Roger aujourd’hui 😀 Je trouve qu’il bougeait vraiment bien !
    >> Oui moi aussi ! Sur herbe on dirait un danseur *_*

  2. Et quel efficacité au service 🙂 J’espère que ça va continuer !! Allez Roger !!
    >>> Oui c’est clair ! Et puis j’adore voir le court central tout vert, pas labouré comme en fin de tournoi… C’est très spécial ♥

  3. Et puis maintenant il n’aura pas à affronter Rafa en 1/4 !
    >>> Oui ça aussi c’est une bonne nouvelle ! Du coup le tableau se dégage. Il aura juste à affronter Murray en demies quoi :S on va voir ce que ça donne 🙂

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s