Maria Sharapova : « Des enseignements positifs »

Maria Sharapova Roland Garros trophy, speach and reactions

Malgré sa défaite face à Serena Williams en finale du tournoi de Roland Garros la Russe Maria Sharapova reste satisfaite de son parcours parisien et reconnait qu’aujourd’hui son adversaire était tout simplement plus forte. Voici la réaction de Sharapova à l’issu de la finale qui s’est conclue sur le score de 6-4 6-4 en faveur de l’Américaine.

« Votre soutien sans faille signifie tellement pour moi. Ce court m’a apporté tant de bons souvenirs et c’est vraiment très spécial pour moi d’être de retour ici en finale. Je suis vraiment fière d’être de nouveau à ce stade de la compétition devant vous tous. J’adore disputer ce tournoi et faire partie de cette évènement. Je suis déçu de perdre, mais j’ai joué face à une grande championne aujourd’hui. J’ai donné tous ce que j’avais. Mais ce n’était pas suffisant. Serena a joué un tennis incroyable cette année, et l’année dernière aussi et nous avons tous vu son niveau aujourd’hui. Donc énorme félicitations à elle. C’est vraiment super de la voir jouer aussi bien. Mais je suis fière de ce que j’ai accompli. Je suis arrivée en finale du French Open. Je serais de retour l’année prochaine pour essayer de gagner à nouveau. »

Maria Sharapova French Open trophy  Maria Sharapova Serena Williams finale Roland Garros trophée et réactions

 Et voici les propos de Maria Sharapova lors de sa conférence de presse d’après match :

Maria Sharapova, pensez-vous avoir fait le maximum aujourd’hui ou avez-vous des regrets sur le déroulement du match ?
Dans la vie j’essaie de ne jamais avoir de regrets, parce que ça serait difficile de continuer en me disant que je n’ai pas tout tenté à certains moments. Il faut aller de l’avant, alors le nombre de défaites face à une certaine joueuse n’a pas d’importance, pas plus que le fait d’avoir été devant ou dominée au score. J’ai mérité cette place en finale et je me suis vraiment battue aujourd’hui, mais ça n’a pas suffi. Elle a joué un grand match, a été très solide, a joué très long et a bien mieux servi que moi. Elle a pris sa chance.

Mais y a-t-il certains tournants dans ce match que vous auriez pu mieux négociés ?
A 2-0 et 40-15 sur mon service, déjà. Et puis à 4-4 quand je débreake mais perds mon service dans la foulée. Face à elle ce sont des occasions que je devrais être capable de saisir, parce que sinon elle n’a aucune pression avec ce break d’avance à 5-4 et peut servir plus fort que David Ferrer quand il s’est qualifié pour la finale de ce Roland-Garros. On sait tous qu’elle est capable de servir comme ça, même si la confiance du moment aide aussi. Si j’étais faite comme Serena j’espère bien que moi aussi je serais capable de servir de cette manière (rire). 

Ressortez-vous de ce match avec tout de même la satisfaction d’avoir livré une belle résistance ou bien est-ce la déception qui prime ?
Un peu des deux évidemment. Quand on perd on peut vraiment avoir le moral à zéro : je suis une compétitrice, je ne joue pas et ne m’entraîne pas pour perdre. Personne ne le fait. Donc oui je suis déçue. Mais en même temps je sens que ça va me motiver à travailler encore plus dur, à me poser des questions. J’espère que je vais tirer de ce match une nouvelle détermination. Il y a quand même des enseignements positifs à en tirer oui.

Quelle est la différence entre Serena Williams maintenant et à son début de carrière ?
Elle fait ce qu’elle a toujours fait mais avec bien plus de régularité. Elle peut garder cette très grande qualité de jeu du début à la fin. On a toutes des armes dans notre jeu, des choses qu’on fait très bien mais le fait de pouvoir exécuter tout ça sur la durée fait qu’elle est une meilleure joueuse. Elle n’a effectué aucun changement drastique dans son jeu, elle est juste devenue beaucoup plus solide. Son deuxième service a également progressé.

Que vous inspire le fait de voir une joueuse de 31 ans jouer à ce niveau ?
Qu’on peut encore jouer comme ça à cet âge-là si on a toujours l’envie. C’est un effort extraordinaire et une très belle réussite. Moi je ne sais pas si à 31 ans… Mais bon si vous sentez à ce moment de votre vie que vous êtes encore motivée pour aller jouer au tennis et que ça reste une des choses les plus importantes de votre vie alors oui c’est remarquable. Je n’ai que des choses positives à en dire.

Est-ce facile de devoir se concentrer rapidement sur Wimbledon après ce genre de défaite ?
Un été assez long m’attend, avec certains de mes tournois favoris qui arrivent alors ça me donne au contraire de quoi me projeter. Je sens que je suis sur la bonne voie et puis Wimbledon est toujours le tournoi où j’ai très envie de réussir, que je suis toujours impatiente de jouer. Personne n’a besoin de me motiver pour y aller, car dès que la saison sur gazon arrive la motivation vient d’elle-même.

Source lequipe.fr

12 réflexions au sujet de « Maria Sharapova : « Des enseignements positifs » »

  1. Oui c’est vraiment dommage, mais Serena a vraiment trop bien joué. Maria n’a rien a regretté ! A Wimbledon c’est la Russe qui s’imposera : )

  2. Maria a vraiment bien jouer, mais Serena était au dessus. Dommage, mais ça me fait plaisir de la voir comme ça tout de même, elle abandonne pas, même à la fin du match elle était toujours conquérante !

  3. Puis Novak, je suis encore un peu déçue, forcément… Il était si près du but. J’espère qu’il parviendra un jour à gagner Roland Garros, sinon il pourra regretter cette balle où il touche le filet…

  4. Il y avait un stream pour Federer/Haas – Melzer/Petzchner 🙂 je n’ai vu que la fin mais c’était sympa à regarder, j’espère qu’ils s’associeront plus souvent dans le futur ! 🙂

  5. Je suis contente du RG chez les filles, Serena méritait ce Grand Chelem 🙂 Maria a bien résisté au début mais Serena était trop forte 🙂

  6. Par contre chez les hommes je suis franchement déçue, surtout de la défaite de Federer en quarts, puis celle de Tsonga en demies contre Ferrer et enfin de la finale à sens unique qui a été sympa à regarder mais franchement sans plus. La demi-finale Nadal / Djoko valait son pesant de cacahuètes mais bon c’est le seul match que je retiendrais. :/ Vivement l’année prochaine !

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s