Leçon d’anglais avec Petra Kvitova

Leçon d'anglais avec Petra Kvitova

Pour la joueuse de tennis Tchèque Petra Kvitova, gagner des matchs se traduit par plus de points au classement mondial, plus de gains, mais aussi un plus grand vocabulaire en anglais. S’exprimant à ce sujet pour le site de USA today juste avant sa tournée asiatique et après une tournée US à succès, la championne de Wimbledon 2011 a senti que son anglais s’était amélioré au cours des derniers mois.

>>> Full english version <<<

« J’ai eu de bons résultats cette année, j’ai eu beaucoup d’interviews « , dit-elle. « Cela aide aussi. » Naturellement plus de gens veulent parler à Kvitova désormais, et la plupart d’entre eux parlent anglais.« Je pense que l’anglais est très important pour les joueurs de tennis. Pour être sur le circuit c’est plus facile de parler anglais. C’est donc pourquoi je savais que je devais m’améliorer en anglais. » Kvitova parle déjà plusieurs langues, tchèque, slovaque, elle comprend le russe et le polonais. Elle travaille sur son anglais afin de communiquer plus facilement avec les médias, les sponsors et les autres joueuses. Kvitova a particulièrement travaillé sur la grammaire et plus encore sur le vocabulaire.« C’est plus important de connaître beaucoup de mots pour pouvoir exprimer vos sentiments et parler de votre jeu ou bien parler des autres joueuses ou des choses comme ça. « L’année dernière encore on pouvait souvent voir Kvitova répondre avec un rapide « Je ne sais pas ! » puis rire. Peut-être n’était-elle pas sure, ou ne trouvait elle pas les mots pour s’exprimer.

Elle a récemment admis qu’elle voyait cet apprentissage plus comme un travail que comme de l’amusement : « Je ne suis pas très douée pour parler différente langues, donc je pense c’est plus un travail, c’est sûr. » Quand Kvitova est chez elle, en République Tchèque, elle prend des leçons d’anglais tous les jours. Mais elle est rarement chez elle. Sur le circuit elle s’entraine en lisant, en ce moment elle lit The Secret Garden. Elle s’entraine aussi en parlant durant les interviews ou durant la tournée américaine à New Haven, Cincinnati… Coïncidence ou non elle a fait de gros progrès aussi bien sur le tennis que l’anglais durant cette même tournée nord-américaine.« Quand nous étions à Montréal je devais parler anglais avec Katie durant toute la semaine car mon coach n’était pas là. Cela m’a beaucoup aidé. » Lorsque Petra parle de « Katie » il s’agit de Katie Spellman, sa chargée des relations public. Les deux jeunes femmes ont parlé ou communiqué par écrit tous les jours.« Elle veut surtout améliorer sa grammaire, particulièrement l’utilisation des articles définis et indéfinis aussi bien que les conjugaisons. » a dit Katie Spellman.

Depuis ce travail Kvitova se sent plus à l’aise et ressent des améliorations. « Maintenant je ne suis plus aussi nerveuse qu’avant quand je suis en conférence de presse. » Et en effet, elle parle plus désormais. Sa première conférence durant Wimbledon 2010 contenait 428 mots. Sa première cette année contenait 1 211 mots. (bien sûr il faut tenir compte du fait qu’on lui pose aussi plus de questions). Kvitova semble aussi plus joyeuse en conférence de presse maintenant. Après sa demi-finale à Cincinnati, bien qu’il était tard et qu’elle venait de perdre, elle entra dans la salle d’interview avec joie et la quitta avec un « bonne nuit » chantant. (il est assez facile d’aimer Kvitova, l’année dernière les autres joueurs lui ont décerné le prix de la sportivité WTA.) Pour autant les leçons d’anglais ne vont pas transformer Petra Kvitova en Jelena Jankovic qui est très loquace. Kvitova est une joueuse qui parle peu, que ce soit en anglais ou en tchèque. Avec Kvitova, son entraîneur l’a dit, il est préférable de dire « les mots justes au bon moment » et de ne pas s’étendre pendant des heures.

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s