5 ème couronne pour Federer à Dubaï !

5-eme-couronne-pour-Roger-Federer-a-Dubai

Roger Federer a remporté son cinquième titre à Dubaï – le premier depuis 2007 – en battant Andy Murray en finale 7-5 6-4, samedi. Le Suisse a globalement maîtrisé les débats face à l’Ecossais et décroche son deuxième tournoi de l’année, après Rotterdam.

Roger Federer est le roi de Dubaï. En battant Andy Murray, le Suisse a succédé au palmarès à Novak Djokovic, triple vainqueur en titre. Il a décroché son cinquième sacre dans ce tournoi en sept finales, après 2003, 2004, 2005 et 2007. Au coude à coude dans le premier set, les N.3 et N.4 mondiaux se sont départagés dans les deux derniers jeux, Murray passant à côté de sa mise en jeu à 5-5. Federer a rapidement pris le dessus dans la seconde manche mais a concédé son premier break de la semaine, sans pour autant douter. Il a conclu en 1h36 sa deuxième finale de l’année 2012, la deuxième remportée après Rotterdam en février. Sans perdre un seul set de la semaine.

Federer totalise désormais 72 titres en carrière, à 30 ans. Vainqueur de trois tournois consécutivement à la fin de l’année 2011, il a également bien débuté 2012 avec 16 victoires et une seule défaite sur ses matchs disputés sur le circuit ATP. « J’espère que ça va continuer. Mais il y a pas mal de gars qui vont jouer de manière exceptionnelle aussi », a-t-il déclaré après le match. Ses statistiques sur les sets gagnés plaident aussi pour lui avec un 35-5 cette année et un 10-0 à Dubaï. Il se présentera à Indian Wells puis Miami en ce mois de mars avec un statut de favori. Après avoir montré de belles choses dans la semaine, Andy Murray aura lui aussi des chances de bien figurer.

« La finale a été serrée, dans chacun des sets. Je me suis juste créé plus d’opportunités qu’Andy, de manière générale. Je me suis très bien senti sur le court ce soir. J’étais calme, je savais ce que je voulais. J’ai adapté mon jeu à la surface et j’en ai pris avantage, ce que je n’avais pas pu faire en finale l’an dernier. »

« C’est génial de gagner ce tournoi. Il n’y a pas de meilleur moyen de gagner de la confiance. J’ai super bien joué. Ce n’est pas seulement que j’ai saisi mes occasions, c’est que j’ai bien joué. Dans l’ensemble, je trouve même que j’ai joué un très bon tournoi ici. Cela s’inscrit dans la lignée de Rotterdam où j’avais déjà été bon. La fin de l’année 2011 avait été exceptionnelle et c’est sympa de gagner un tournoi en extérieur aujourd’hui. Ça me donne de l’espoir pour la suite et ça me laisse espérer que je pourrais continuer comme ça à Indian Wells et Miami. »

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

