Roger Federer, Masters chef !

Roger-Federer-Masters-chef-London

Jo-Wilfried Tsonga ne sera pas le premier Français à remporter le Masters. Le N.6 mondial n’a pu que s’incliner face au savoir-faire et à la détermination de Roger Federer, qui est devenu la premier joueur de l’histoire à remporter un sixième trophée au masters, dimanche, à Londres sur le score de 6-3, 6-7, 6-3.

Roger Federer est un grand maître parmi les maîtres. Si ce n’est le plus grand. Au terme d’une très belle finale , le Suisse s’est adjugé son sixième titre en Masters en battant Jo-Wilfried Tsonga qui n’aura pourtant pas démérité. Non content d’avoir le record de titres en Grand Chelem (16), l’Helvète devient également la crème de la crème de cette compétition que personne avant lui n’avait remportée plus de cinq fois, pas même Pete Sampras et Ivan Lendl. Déjà tenant du titre, Federer savoure le doublé en Masters pour la troisième fois de sa carrière, après 2003-2004, 2006-2007 et 2010-2011. La tâche de Tsonga, 2e Français à disputer cette finale dix ans après Grosjean, était trop grande pour déboulonner ce joueur-là qui soulève le 70e trophée de sa carrière pour fêter sa 100e finale sur le circuit !

Ne commettant pas l’erreur de Bercy et de son premier match de poules, Jo-Wilfried Tsonga entre immédiatement dans son match. Bien en jambes, offensif, le Tricolore joue d’entrée son meilleur tennis. Sur son service, Jo est quasi-intouchable. Federer, bien que dominé, s’acharne à tenir son service. Intelligemment, il laisse passer l’orage. Et lorsqu’à 4-3, le Français commet deux petites erreurs au filet, le Suisse saisit l’occasion. Il breake et conclut le set sur le jeu suivant. Un vrai petit hold-up.

Fort de cette avance prise au score – un peu contre le cours du jeu – le numéro 4 mondial élève son niveau de jeu. Plus relâché, il fait davantage de dégâts en coup droit. Ses frappes partent mieux, ses choix de jeu sont meilleurs. Logiquement, le Français cède son engagement à 3-2.Ce titre est en train de lui passer sous le nez sans qu’il ne puisse s’y opposer. Mais il reste à conclure ce match. Et à 5-4, lorsque Federer sert pour un 6e titre au Masters, la machine se dérègle. Le Français obtient ses premières balles de break du match. Il prend sa chance, débreake et pousse le Suisse au tie-break. Mené 3-1, 5-2, puis 6-5, Tsonga est au bord de la rupture. Prenant son courage à deux mains, il frappe un superbe coup droit long de ligne. Balle de match sauvée ! Deux points suivants, c’est lui qui conclut le set, 8 points à 6. Un double retournement de situation des plus extraordinaires !

Mais Federer n’est pas du genre à se démonter. Sans se laisser assaillir par le doute, le Suisse débute le dernier set tambour battant. Il gagne ses jeux de service facilement et inquiète le Français sur ses propres engagements. Le combat est acharné, les échanges particulièrement disputés. Souvent bousculé, Tsonga donne absolument tout ce qu’il a. Il se bat, il se bat. Mais cela ne suffit pas. A 4-3, le Suisse breake et montre enfin ses émotions. Il hurle, s’encourage. Cette occasion de conclure, il ne la ratera pas ! Deux aces, une volée gagnée, des poings serrés. Et trois nouvelles balles de match. Sur une ultime montée au filet, Roger Federer remporte son 6e Master, le 70e titre de sa carrière, et le troisième d’affilée après Bâle et Bercy. Le boss de cette fin d’année, c’est bien lui !

De nombreux joueurs ont félicité Roger Federer hier immédiatement après sa 6e victoire au Masters, via leurs comptes Twitter. Voici quelques tweets :

Mahesh Bhupathi : « Quiconque pense que Federer n’est pas le plus grand joueur de tous les temps a besoin d’une sérieuse aide. Les chiffres ne mentent pas. La grande classe une fois encore ! »

Juan Martin Del Potro : « Superbe Roger ! Félicitations !!! »

Patrick McEnroe : « La passion de Federer brûle toujours !!! Incroyable »

Boris Becker : « Federer est toujours The MAN du tennis ! »

Elena Vesnina : « Federer est le meilleur !!!!!! Le roi de la planète tennis ! »

Paul Annacone : « Wow ! RF, félicitations – exceptionnel ! »

Poster un commentaire (adresse e-mail non obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s